Publicité

Le coût du travail augmente à nouveau plus vite en France qu'en Allemagne

Le coût d'une heure de travail dans l'industrie et les services a progressé de 2,9 % en France l'an passé, contre 1,8 % outre-Rhin. Les augmentations de salaires sont très faibles en Allemagne au regard du niveau de chômage.

L'an passé, le coût du travail a grimpé de 2,9 % en France, contre 2,4 % en moyenne dans la zone euro et 1,8 % outre-Rhin.
L'an passé, le coût du travail a grimpé de 2,9 % en France, contre 2,4 % en moyenne dans la zone euro et 1,8 % outre-Rhin. (Jean-Claude Moschetti/REA)

Par Guillaume de Calignon

Publié le 27 mars 2019 à 07:36Mis à jour le 27 mars 2019 à 15:49

Après une période d'accalmie, le coût du travail en France accélère de nouveau depuis début 2018. Alors qu'il avait progressé moins vite que dans la zone euro et qu'en Allemagne entre 2014 et 2017, désormais, son évolution est plus rapide, selon les derniers chiffres de l'institut Rexecode (proche du patronat), publiés mardi.

L'an passé, le coût du travail a grimpé de 2,9 % en France, contre 2,4 % en moyenne dans la zone euro et 1,8 % outre-Rhin. Fin 2018, une heure de travail dans l'industrie et les services coûtait en moyenne 31,20 euros dans les entreprises de plus de 10 salariés de la zone euro, 35,98 euros en Allemagne et 37,16 euros en France. Dans l'industrie seule, le coût du travail reste toutefois supérieur outre-Rhin à celui de l'Hexagone alors qu'il était au même niveau en 2012.

La baisse du CICE

« C'est le passage du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) de 7 % à 6 % de la masse salariale, entré en vigueur en 2018, qui marque le début de l'écartement du coût du travail de la France par rapport à l'Allemagne », explique Denis Ferrand, directeur général de Rexecode. Pour preuve, ce ne sont pas les salaires qui évoluent plus vite. Ceux-ci ont progressé de 2,1 % en France et en Allemagne l'an passé pour une heure de travail. D'ailleurs, si l'on se base sur cette statistique, il n'y a pas eu d'accélération des salaires de l'autre côté du Rhin.

Publicité

L'anomalie allemande

Comme le dit l'économiste, « l'anomalie se trouve clairement du côté allemand. Avec le taux de chômage actuel en Allemagne et les difficultés de recrutement rencontrées aujourd'hui par les entreprises, c'est une accélération un peu plus franche des salaires qui aurait pu se dessiner ». Selon les derniers chiffres d'Eurostat, le chômage touchait seulement 3,2 % de la population active allemande en janvier dernier, contre 8,8 % en France.

Mais, dans les pays qui connaissent un taux de chômage comparable à l'Allemagne et des difficultés de recrutement, de façon assez logique, les salaires grimpent beaucoup plus vite. En Hongrie, par exemple, les salaires ont progressé de 10,9 % l'an passé, en monnaie locale. De la même façon, en Pologne, ils ont augmenté de 6,7 %. Seuls quatre pays européens sur vingt-huit ont vu leurs salaires progresser moins vite que l'Allemagne alors que celle-ci affiche, avec la République tchèque, le taux de chômage le plus faible de l'Union européenne.

Les lois Hartz sur le droit du travail, entrées en vigueur au milieu des années 2000 et, auparavant, la décentralisation des négociations salariales continuent à avoir des conséquences aujourd'hui outre-Rhin, en poussant à la modération salariale.

Guillaume de Calignon   

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité