Fusillade de Parkland: les lycéens continuent de se battre pour plus de contrôle sur la vente d'armes

Fusillade de Parkland: les lycéens continuent de se battre pour plus de contrôle sur la vente d'armes

© ALEX WONG - AFP

Temps de lecture
Par Sonia Dridi

Il y a un an, près d’un million d’Américains défilaient dans les rues du pays pour dire non à la violence par arme à feu et réclamer plus de contrôle sur la vente d’armes. Une manifestation monstre, la plus grande depuis la guerre au Vietnam.

Derrière cette contestation, des jeunes survivants de la fusillade de Parkland en Floride en février 2018. Dix-sept jeunes ont été abattus dans leur école.

Tout cela n’est pas à propos de politique mais de nos vies !

Plusieurs de ces activistes se sont réunis devant le Congrès à Washington mardi pour continuer de mettre la pression sur les élus, car très peu de choses ont changé sur le plan législatif. Kirsten McConnell, 18 ans, est l’une des survivantes de la fusillade de Parkland.

« On vient directement devant les élus pour leur dire : c’est du sens commun, il y a une solution à ce problème et on doit le résoudre ! Tout cela n’est pas à propos de politique mais de nos vies ! »

La jeune fille Kirsten McConnell, 18 ans, est l’une des survivantes de la fusillade de Parkland et activiste de “March for our lives”
La jeune fille Kirsten McConnell, 18 ans, est l’une des survivantes de la fusillade de Parkland et activiste de “March for our lives” © Sonia Dridi

Comme elle, beaucoup de ces jeunes sont frustrés par le peu de progrès réalisés depuis la fusillade dans leur lycée de Floride, aucune mesure nationale d'ampleur n'a été prise. 


>> A lire aussi: Etats-Unis: un an après la tuerie de Parkland, peu d'avancées en matière de contrôle des armes


Ils ne perdent pas espoir

Mais ils ont encore beaucoup d’espoir comme l’explique Ryan Deitsch, 19 ans, un autre survivant. "Un an après, notre travail a vraiment changé beaucoup de cœurs et d’esprits et c’est ce qu’on vient faire encore aujourd’hui."

Ryan Deitsch 19 ans survivant de la fusillade de Parkland et activiste de “March for our lives”
Ryan Deitsch 19 ans survivant de la fusillade de Parkland et activiste de “March for our lives” © Sonia Dridi

Comme beaucoup d'autres étudiants, chamboulés après la tragédie, Ryan s'est engagé dans la lutte contre les armes à feu à temps plein. Il a pris une année sabbatique pour se concentrer sur ce combat. "Je travaillais pour la télé du lycée et je suis passé de ça à être un activiste pour changer les lois du pays sur les armes à feu! Je connaissais très peu, voire rien du tout au sujet."

Récemment, deux survivants de la fusillade se sont suicidés. Un événement qui a touché les étudiants, qui appellent à une meilleure prise en charge des victimes. "Ce n’est pas vraiment important comment moi je vais du moment que les choses avancent."

Les activistes ont installé une installation artistique devant le Congrès représentant 735 corps (avec 735 signes religieux), ce qui correspond au nombre de tués par semaine par arme à feu en moyenne aux États-Unis. 

Une installation très symbolique
Une installation très symbolique © Sonia Dridi

Journal télévisé 14/02/2019

Parkland : la tuerie dope les ventes d'armes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous