Partager
Santé

Pesticides et Parkinson : la responsabilité d'un château du Bordelais reconnue

Le Tribunal de grande instance de Bordeaux vient de reconnaître le caractère professionnel de la maladie de Sylvie Berger, une ouvrière viticole exposée aux pesticides et qui souffre désormais de la maladie de Parkinson.

réagir
vignes

Le Tribunal de grande instance de Bordeaux vient de reconnaître le caractère professionnel de la maladie d'une ouvrière viticole.

Constant Forme-Becherat / Hans Lucas

C’est une première dans le genre. Une ouvrière viticole atteinte de la maladie de Parkinson vient de voir reconnaître le caractère professionnel de sa maladie par le Tribunal de grande instance de Bordeaux, rapportent nos confrères dans un article de Sud-Ouest.

Une lente dégradation de sa santé

Il s’agirait de "la première reconnaissance de faute inexcusable d’un employeur concernant la maladie de Parkinson en Gironde" selon une source judiciaire bordelaise spécialisée dans le domaine.

Sylvie Berger travaillait depuis 2003 chez Château Vernous, à Lesparre dans le Medoc. Elle avait pour tâche l’arrachage, le pliage ou l’épamprage des vignes et était donc exposée aux pesticides par la peau, le nez et les yeux. En 2012, elle a d'abord été victime d’une intoxication aiguë, avant de voir son état se dégrader jusqu’à ce que le diagnostic de la maladie de Parkinson ne soit posé en 2016.

Des expertises à venir

Le Tribunal de grande instance a estimé que les employeurs de Sylvie Berger auraient dû avoir conscience du danger que représentent les produits phytosanitaires en cas d’exposition de leurs salariés. La juridiction a ordonné qu’une expertise soit réalisée et a renvoyé le dossier au 10 septembre 2019. D’ici là, les préjudices exacts subis par l’ouvrière devraient être évalués.

En 2014, le château Monestier La Tour, en Dordogne, avait été reconnu coupable de manière définitive d'une "faute inexcusable" pour n'avoir pas pris les mesures suffisantes afin d'éviter l'exposition aux pesticides d'une salariée. Elle avait souffert plusieurs années auparavant de céphalées, d'irritation de la peau et de vomissements, symptômes caractéristiques d'une intoxication aux pesticides.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications