LOIRE Il brûle onze voitures à Saint-Etienne: «A la mort de mes parents, j’ai trop accumulé»

Pourquoi Rémi, 23 ans, a-t-il incendié onze voitures et une poubelle, en rentrant chez lui, après une soirée alcoolisée chez un copain? Aucune réponse réelle. S’il réfute une passion pour le feu, il évoque largement son parcours de vie difficile.
Le Progrès - 28 mars 2019 à 06:15 | mis à jour le 28 mars 2019 à 08:30 - Temps de lecture :
Photo d'illustration Fabien HISBACQ
Photo d'illustration Fabien HISBACQ

« Il n’a pas conscience des conséquences de son passage à l’acte sur les propriétaires des voitures» s’agace la procureure. Hélène, au fond de la salle d’audience de comparutions immédiates, opine du chef.

Le samedi 23 février, elle a retrouvé totalement calciné son véhicule stationné place Jean-Moulin à Saint-Etienne. Rémy a été interpellé dans la nuit, un briquet à la main, accroupi derrière un Range-Rover en feu.

"Je me souviens des quatre premières voitures mais pas des autres"

Il a d’abord nié farouchement être l’incendiaire. Désormais, devant les juges, il minimise: «Je me souviens de la poubelle rue du Jeu-de-l’Arc et de quatre premières voitures, mais pas des autres. Mais ce n’était pas prémédité.»

Il tente une explication: «A la mort de mes parents, j’ai trop accumulé».

Le tribunal n’en a cure. Il le condamne à six mois de prison ferme.

Plus de détails dans nos éditions payantes

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données