Gilets jaunes : un député de l'Aveyron propose de suspendre le RSA pour les casseurs

  • Le député LR de l'Aveyron Arnaud Viala.
    Le député LR de l'Aveyron Arnaud Viala. Photo DDM archives
Publié le , mis à jour
La Rédaction

l'essentiel Un élu régional, le député LR de l'Aveyron Arnaud Viala, propose de suspendre au moins un an le versement du revenu de solidarité active aux personnes à l'origine de dégradations pendant une manifestation.

Toucher les casseurs au portefeuille. Voilà le sens de la proposition de loi déposée par le député Les Républicains de l'Aveyron, Arnaud Viala, et vingt autres députés, le 20 mars dernier. Elle vise à suspendre les droits au revenu de solidarité active (RSA) pour les personnes allocataires qui commettraient des dégradations pendant des manifestations. Qu'elles soient armées ou non.

Le contenu du texte fait naturellement penser aux casseurs qui profitent des manifestations des Gilets jaunes depuis plusieurs semaines pour s'infiltrer dans les défilés et commettre des dégradations envers les commerces, les banques ou le mobilier urbain.

La proposition de loi, qui comprend un article unique, prévoit "la suspension, pour une durée d’un an au plus, du revenu de solidarité active". Il prévoit de tenir compte, toutefois, des "charges de famille" du casseur qui serait privé du RSA. 

"Il n’est pas tolérable que des citoyens français, bénéficiant de prestations sociales, puissent dégrader des biens publics ou privés et s’en prendre aux forces de l’ordre", explique le député Arnaud Viala qui espère que son texte, s'il est adopté, aura un effet dissuasif sur les casseurs au RSA.

Sur le même sujet