5 endroits où ne jamais ranger son smartphone

Publié le par Elena Bizzotto

Les écrans sont souvent recouverts de bactéries. Evitez d’en rajouter et gardez-les à distance de votre peau en évitant de placer votre smartphone dans votre poche, près du visage, dans les toilettes, ou encore sous votre oreiller pendant la nuit.

D’après les spécialistes des nouvelles technologiques, près de 80% de la population mondiale utilisera un smartphone en 2020. Ces appareils sont désormais une extension de notre corps et de notre cerveau, toujours à portée de main. Nous passons la plus grande partie de notre temps connectés à notre smartphone, et nous avons parfois l’habitude de le placer dans des endroits pas toujours adaptés. En voici cinq.

Dans la poche

Le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme. Placer ces appareils dans un sac à main plutôt que dans une poche de pantalon, à proximité du système reproducteur, limiterait les risques de troubles de la fertilité. Entre autres, le fait de s’asseoir avec un téléphone dans la poche peut provoquer des problèmes de dos, d’après Reader’s digest.

Dans le soutien-gorge

Même si aucune étude n’a pu établir un lien certifié, certains travaux évoquent une augmentation du risque de cancer du sein chez les personnes qui rangent leur smartphone dans leur soutien-gorge. Autre bonne raison de l’éviter : des bactéries irritantes pour la peau peuvent se loger sur l’écran.

Dans le lit

Garder un téléphone sous votre oreiller pourrait accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie, surtout s’il est en train de recharger sa batterie. La lumière bleue peut également perturber la qualité du sommeil. Et bien sûr, les ondes émises par un smartphone sont les mêmes que celles émises par un micro-ondes. Pour limiter les risques, activez le mode avion, ou laissez le téléphone en dehors de la chambre.

Près du visage

Vous voulez une belle peau ? Commencez par utiliser des écouteurs et gardez la surface de votre smartphone à distance de votre visage. Les bactéries sur les écrans peuvent augmenter les risques d’acné, d’irritation, et même de rides, rapporte Reader’s digest.

Dans les toilettes

Il est difficile de se passer de son téléphone dans les toilettes, et pourtant, ce n’est pas une très bonne idée. Selon une étude publiée par la revueApplied and Environmental Microbiology, tout ce qui se trouve à moins d'un mètre d'une chasse d'eau pourrait entrer en contact avec des bactéries ou des virus qui restent en suspension dans l’air avant de se déposer sur les surfaces de la pièce.

Sujets associés