/world/america
Publicité

Argentine: la pauvreté touche 32% de la population

ARGENTINA-ECONOMY-CRISIS-POVERTY
AFP


La pauvreté en Argentine touchait 32% de la population fin 2018, un plus haut depuis la grave crise économique de 2001, selon l’institut national de statistiques.  

Au total, 8,9 millions de personnes dans 31 villes principales du pays sont touchées par la pauvreté, selon cet organisme, qui ne prend pas en compte les zones rurales. Parmi ces personnes, 6,7% se trouvaient en situation d’extrême pauvreté.  

Ce taux est le plus élevé depuis la grave crise économique de 2001 qui avait plongé dans la pauvreté des millions de personnes.  

Au second semestre 2017, le taux de pauvreté s’élevait à 25,7% de la population et à 27,3% au premier semestre 2018.  

L’économie argentine est entrée en récession (-2,5% en 2018), l’inflation atteint 47,6% et le chômage touche 9,1% de la population active.  

Pour faire face à la crise, le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri a conclu un accord avec le FMI qui a accepté de débloquer 57 milliards de dollars sur trois ans en contrepartie d’une baisse des dépenses de l’État pour réduire le déficit budgétaire.  

Selon une étude de l’Université catholique, en 2018 « les ouvriers et les membres de la classe moyenne basse se sont les plus appauvris ».  

L’élection présidentielle en Argentine aura lieu le 27 octobre. Mauricio Macri est candidat à la réélection pour un nouveau mandat de quatre ans. 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.