Polémique aux Pays-Bas: un parti veut ficher les "profs de gauche"

Temps de lecture
Par RTBF

Aux Pays-Bas, le centre d'étude du Forum pour la Démocratie, ce parti d'extrême-droite qui a réalisé un résultat impressionnant aux dernières élections provinciales, se lance à présent dans l'appel à la dénonciation. Dans une vidéo disponible sur Youtube, le directeur du centre d'étude appelle les étudiants et les parents à dénoncer les professeurs "trop à gauche".

La vidéo, qui totalise près de 30 000 vues, ne dure qu'une trentaine de secondes à peine mais la cible proposée aux étudiants est claire. Rob Rooken, le directeur du centre d'étude du Forum pour la Démocratie, vise les enseignants de gauche qui sont selon lui trop nombreux et trop actifs. Il propose aux étudiants de les dénoncer afin de constituer un dossier à leur encontre. "Presque tous les jours, nous recevons des messages de parents et d'élèves qui se font du souci au sujet de l'endoctrinement dans l'enseignement néerlandais", explique-t-il dans la vidéo.

Cette vidéo n’a pas tardé à créer la polémique aux Pays-Bas. Arie Slob, le ministre de l'enseignement, a vivement condamné cette initiative, "ce sont des piloris modernes, comme au Moyen-âge, quand on essayait d'humilier des gens. A part que cela passe par les réseaux sociaux. On n’en veut pas !" Il ajoute que ce genre de problème, s’ils surviennent, devraient être réglé au sein même des écoles.

Tous les partis ainsi que les syndicats d'enseignants se sont également prononcés contre l'initiative. Il y a toutefois une exception notable, le PVV, le parti de la liberté du populiste eurosceptique et anti-islam, Geert Wilders. De son côté, Le Forum pour la Démocratie s'est dit "étonné" par cette levée de boucliers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous