Partager
Biodiversité

"Earth Hour" : éteignez vos lumières 1 heure pour la biodiversité

Samedi 30 mars 2019 à 20h30, la Tour Eiffel et 187 autres monuments emblématiques seront éteints dans le monde. L'occasion pour la WWF de rappeler que la consommation d'énergie met en danger la biodiversité.

réagir
"Earth Hour" : éteignez vos lumières 1 heure pour la planète

La Tour Eiffel et les bâtiments sont éteints lors de la Earth Hour de mars 2016.

LUDOVIC MARIN / AFP

Samedi 30 mars 2019 à 20h30, c'est l'heure de la planète ! Ou plutôt, comme l'appelle le Fonds mondial pour la nature (WWF) à l'origine de cette événement : "Earth Hour". Pendant une heure entière, 188 pays éteindront leurs monuments emblématiques, dont la Tour Eiffel, pour sensibiliser à l'impact écologique de l'énergie. A cette occasion, l'ensemble de la population est invitée à éteindre ses propres lumières.

Les populations d'animaux sauvages ont décliné de 60% en 44 ans

"Par le simple fait d’éteindre les lumières pendant une heure, chacun·e peut symboliquement exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour mieux protéger la biodiversité", annonce l'ONG WWF. Car le bilan est sombre : sous la pression de l'homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60% entre 1970 et 2014, d'après un rapport de WWF. Pour protéger la biodiversité, "nous devons passer urgemment à une société neutre en CO2, renverser la perte de nature - via la finance verte, les énergies propres, une autre production agroalimentaire - restaurer suffisamment de sols et d'océan", listait Marco Lambertini, directeur du WWF, en 2018.

La production d'électricité représente 41,5% des émissions de CO2 totales dues à la combustion d'énergie

Eteindre l'électricité, geste d'abord symbolique, permet notamment de sensibiliser aux émissions de CO2 dues à la production d'électricité et donc sa consommation. 13.412 Mt (millions de tonnes) : c'est la quantité de CO2 émise dans le monde par la production d’électricité et de chaleur, soit une augmentation de 76,1 % par rapport à 1990, d'après EDF. Cela représente 41,5 % des émissions de CO2 totales dues à la combustion d'énergie. La production d'électricité française à elle seule a produit 20 méga tonnes (millions de tonnes) de CO2 en 2018.

Côté consommation, elle était de 23.107 terra watts par heure (TWh) dans le monde en 2016, en légère augmentation de 2,9 % par rapport à 2015, d'après le Réseau de Transport d'Electricité (RTE). 70 % de la consommation totale d’électricité mondiale proviennent de 10 pays en 2016. En tête, la Chine (5.899 TWh), les États-Unis (4.147 TWh) et l’Inde (1.216 TWh), qui représentent à eux-seuls près de la moitié. En Europe, nous avons consommé 3.331 TWh en 2018. En France, 35% des 474 TWh d'électricité consommés en 2018 proviennent de la consommation des particuliers.

188 pays participants à la Earth Hour 2019

De Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris ou encore New York, 188 pays éteindront leurs édifices emblématiques le 30 mars 2019, annonce la WWF. En parallèle, de nombreux projets de protection de l’environnement sont déjà à l’agenda : "au Kenya où 1 milliard d’arbres seront plantés pour restaurer la couverture forestière du pays d’ici 2030, en Equateur, dont la capitale Quito pourrait devenir une ville sans plastique ; ou encore en Malaisie, où une pétition nationale sera lancée pour inscrire la protection du tigre à l’agenda du gouvernement", annonce la WWF.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications