A Paris, un jardin va pousser sous le métro

La promenade Barbès Stalingrad, en cours d’aménagement sous le métro aérien, intégrera un jardin potager de 700 m2, à vocation pédagogique. Le lauréat vient d’être désigné.

 La Chapelle (XVIIIe).  Sous la ligne 2 du métro aérien, les travaux d’aménagement de la future promenade ont débuté.
La Chapelle (XVIIIe). Sous la ligne 2 du métro aérien, les travaux d’aménagement de la future promenade ont débuté. Ville de Paris

    L'agriculture urbaine a déjà envahi les toits de Paris. Les Fermiers généreux, eux, font maintenant faire fleurir le bitume, sous le métro aérien.

    C'est ce projet, porté par l'association Vergers urbains, en partenariat avec Pépins Proproduction, Boco Loco et Urbanescence, qui a remporté ce lundi l'appel d'offres lancé par la Ville : l'équipe cultivera donc une parcelle sur la promenade Barbès-Chapelle Stalingrad (XVIII e, X e et XIX e ), sous la ligne 2 du métro.

    Sur 700 m2, à hauteur du viaduc, la promenade urbaine accueillera, dès la fin du mois de juin, des surfaces cultivables : des légumes, une pépinière sous serre, un jardin aromatique, mais aussi un espace pédagogique. Les piétons pourront emprunter un chemin qui serpentera entre les cultures et, au passage, profiter de conseils de jardinage.

    /DR
    /DR Ville de Paris

    A proximité de ce parterre potager, deux conteneurs maritimes recyclés de 29 m2 chacun proposeront un prêt d'outils de jardinage et des graines à planter, mais aussi une cuisine où sera dégustée la production locale et une salle d'exposition.

    « L'idée est vraiment de créer un espace ressource pour les habitants, détaille Sébastien Goelzer, cofondateur des Vergers urbains. Ils pourront venir chercher des graines, des outils, des conseils, puis créer leur propre jardin partagé en pied d'immeuble, par exemple. Ou faire pousser leurs fruits et légumes sur la promenade, dans le jardin participatif. Tous les espaces jardins seront ouverts, chaque jour aux heures de présence de l'équipe, et les passants pourront les traverser ».

    « Le projet Fermiers généreux va créer un lieu de partage et de découverte, pour le quartier et les Parisiens, s'enthousiasme Pénélope Komitès, adjointe à la maire chargée des espaces verts. Il illustre bien comment l'agriculture urbaine peut être un outil au service du lien social. »

    Agriculteurs, jardiniers, paysagistes… Ils ont été six à répondre à l'appel à projet de la Ville. Trois d'entre eux ont été auditionnés.

    LES TRAVAUX DE LA PROMENADE SONT LANCES

    Les habitants l'attendaient depuis… 2014. Mais aujourd'hui, ce qui a longtemps revêtu des allures de serpent de mer devient réalité.

    Les travaux de la promenade située sous le métro aérien de la ligne 2 ont d'ores et déjà commencé : élargissement du terre-plein central et des trottoirs, passages piétons surélevés.

    Deux jardinières, destinées à accueillir quatre arbres chacune, seront installées. La Ville a également lancé un appel à projets pour l'ouverture de trois boutiques écoresponsables ou liées à la pratique du vélo. Ces kiosques devraient fleurir en juillet entre Barbès et Stalingrad.

    Le marché alimentaire de Barbès, également situé sur la promenade, sera, lui, modernisé et agrémenté d'un espace de convivialité, en complément des activités culturelles et sportives, qui font l'objet d'une réflexion.

    Lauréate d' Embellir Paris dans le quartier, Randa Maroufi, soutenue par l'Institut des cultures de l'islam, placardera des photographies d'habitants, et notamment de femmes du quartier, pour animer la promenade.