1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yassine Belattar déprogrammé d'un festival belge sur le harcèlement
2 min de lecture

Yassine Belattar déprogrammé d'un festival belge sur le harcèlement

Les organisateurs du festival belge "Rire Ensemble" ont décidé d'annuler la participation de l'humoriste Yassine Belattar à leur spectacle humoristique centré sur le thème du harcèlement, prévu samedi 30 mars à Bruxelles.

Yassine Belattar en 2007
Yassine Belattar en 2007
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'humoriste Yassine Belattar, inculpé ce jeudi 28 mars à Paris, notamment pour "menaces de mort" et "harcèlement moral" envers plusieurs de ses anciens collègues, a été déprogrammé d'un festival d'humoristes prévu samedi 30 mars à Bruxelles. L'événement est consacré au thème du harcèlement, ont annoncé ce vendredi les organisateurs. 

Dans un communiqué, l'équipe du spectacle "Rire Ensemble" a fait part des raisons de l'annulation de la venue de Yassine Belattar, due "aux récents événements" survenus ce mois-ci autour de l'humoriste et animateur radio. Ce dernier, mis en cause par de nombreux témoignages, a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Paris, puis d'une mise en garde à vue le 26 mars dernier.  

Le spectacle, qui réunit une douzaine d'humoristes, dont le Belge Guillermo Guiz et la Française Shirley Souagnon, avait cette année pour thème le harcèlement "avec une attention plus particulière donnée à l'égalité homme-femme", selon le site dédié à "Rire Ensemble". Or, l'humoriste est accusé par plusieurs jeunes femmes, dont l'une a été co-animatrice de son émission sur Radio Nova, de harcèlement moral et de comportements "humiliants", tels que des "allusions sexuelles" incessantes et des "provocations". 

Écarté de l'antenne de radio, Nova

À l'issue de deux jours de garde à vue à Paris ce jeudi, Yassine Belattar a été mis en examen pour "menaces de mort", "menaces de crimes réitérés", "envois réitérés de messages malveillants" et "harcèlement moral".  

À lire aussi

L'animateur radio franco-marocain de 36 ans, devenu aussi polémiste et "voix des banlieues" auprès de la présidence française, est soupçonné notamment d'avoir menacé plusieurs personnalités du monde artistique dont l'ex-auteur des Guignols de l'Info, Bruno Gaccio. Ce dernier avait porté plainte pour "menaces de mort" en janvier. Dès jeudi, Yassine Belattar, laissé libre sous contrôle judiciaire, a été écarté de l'antenne de Radio Nova

Le festival bruxellois "Rire Ensemble", qui avait pour thème l'an dernier le racisme, se vante de mettre en valeur la diversité à travers l'humour. Il est organisé notamment par le Kings of Comedy Club, qui est à la fois société de production et lieu de spectacle réputé pour la comédie dans la capitale belge. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte