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Comment Mark Zuckerberg peut prédire le futur, parce qu’il sait tout de vous…

A l’occasion d’une interview, l’ancien responsable de la sécurité de Facebook a révélé comment son patron réussissait à prendre les bonnes décisions sur le long terme grâce à toutes les données qu’il collecte sur nous.

Lors d’une conférence sur la technologie organisée par le Washington Post, Alex Stamos, ancien directeur de la sécurité de Facebook, expliquait la capacité de Mark Zuckerberg à prendre des décisions qui semblent irrationnelles a priori mais pertinentes sur le long terme. Problème, son explication rappelle également une réalité un peu plus inquiétante.

« Mark Zuckerberg est assis sur plus de données sur ce que les gens souhaitent faire en ligne que n’importe qui dans le monde », confiait-il ainsi, naturellement.

Une observation qui a toutefois un arrière-goût déplaisant, comme un rappel de la mise en péril régulière de nos vies privées.

Alex Stamos expliquait ainsi les achats de WhatsApp, pour 19 milliards de dollars en 2014, et d’Instagram, pour 1 milliard de dollars en 2012, deux paris « que les gens ont pris pour une folie mais qui se sont avérés prophétiques parce qu’il sait dans quelle direction évolue le monde ».

Néanmoins, ce matelas de données n’a pas empêché Mark Zuckerberg de se retrouver confronté à de gros problèmes, notamment avec l’affaire Cambridge Analytica. En définitive, Alex Stamos a conclu son intervention en indiquant que les patrons de la Silicon Valley devraient mettre un terme à leurs conflits d’ego pour travailler ensemble à des problèmes sérieux, comme la modération des contenus, la régulation des publicités ou encore la cybersécurité. Autant de points qui pourraient nuire aux géants du Web s’ils ne sont pas gérés rapidement.

Source :
CNBC

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Pierre FONTAINE