“Un produit acheté = un arbre planté.” On voit ça partout mais, lui, a voulu vérifier. (VIDÉO)

Cet argument marketing fleurit un peu partout. Mais est-il réellement suivi des faits ? Sébastien Abdelhamid, dit “l’emmerdeur”, s’est posé la question.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

C’est devenu un grand classique, un argument choc : “pour un produit acheté, un arbre planté “! En gros, business oblige, les marques se mettent au diapason des préoccupations écologiques de leurs clients. Mais tiennent-elles vraiment leur promesse ? “L’emmerdeur”, de l’émission On n’est plus des pigeons, a voulu vérifier… mais ça na pas été simple !

Choisir leur marque plutôt qu’une autre, c’est encourager la reforestation de la France et du monde. Sûr ? Dans un premier temps, l’emmerdeur s’est intéressée à une célèbre marque de café en capsules puis, ensuite, a acheté une paire de baskets contre la promesse d’un arbre planté. Va-t-il retrouver l’arbre en question ? Réponse dans son reportage (en ligne jusqu’au 4 novembre 2021) :

Quitte à choisir des arguments marketing, les marques ont bien raison de proposer la plantation d’arbres à leurs clients (c’est utile et dans l’air du temps). Encore faut-il qu’elles s’assurent que leurs promesses soient précisément et concrètement suivies des faits. Or, ce reportage laisse quand même planer un gros doute. Peut-être quelques ajustements ou réglages à prévoir…

En tout cas, avec ce type d’enquêtes, les marques sont prévenues : on les observe !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !