LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Luc Carvounas, député socialiste : "J'appelle les militants à ne pas approuver la liste du PS"

Pour Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne, le premier secrétaire Olivier Faure doit "revoir sa copie" sur le casting des candidats aux européennes.

Arthur Nazaret , Mis à jour le
Luc Carvounas demande à Olivier Faure de "revoir sa copie"
Luc Carvounas demande à Olivier Faure de "revoir sa copie" © Sipa

Député PS du Val-de-Marne, candidat au poste de premier secrétaire du parti mais arrivé dernier avec 6,38% des voix en mars 2018, Luc Carvounas fustige le choix stratégique fait par Olivier Faure, chef de file des socialistes, de confier la tête de liste pour les élections européennes à l’essayiste Raphaël Glucksmann, fondateur du mouvement Place publique. Il exhorte les militants à ne pas ratifier ce choix. Il craint un "effacement" du Parti socialiste dans cette campagne et l'éloignement de la promesse d'un "rassemblement" au sein de son parti.

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Européennes : Raphaël Glucksmann va mener la liste commune Place publique-Parti socialiste

Les militants socialistes doivent donner leur accord le 2 avril sur leur liste de candidats. Appelez-vous à la voter?
Non, j'appelle les militants socialistes à ne pas donner leur accord à cette liste. Mais ce "non" n'est pas un "non" de défiance. Ce doit être un "non" qui permet un sursaut, qui invite le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à revoir sa copie. Il est encore temps.

"

Je crains que nous assistions à l'effacement du PS dans cette campagne…

"

Pourquoi? La tête de liste choisie par le parti, Raphaël Glucksmann, ne peut-il lui apporter un nouveau souffle?
Olivier Faure nous avait promis la renaissance du PS. Je crains que nous assistions à son effacement dans cette campagne… Et puis, une fois acté que Glucksmann était notre tête de liste, la priorité du premier secrétaire aurait dû être de rassembler sa famille. Or, cette semaine, Olivier Faure a proposé une liste de candidats socialistes qui tourne le dos au rassemblement. C'est une faute!

Une faute, mais en quoi? Le renouvellement du PS n'est-il pas une nécessité?
Olivier Faure a récompensé un petit noyau de fidèles. Même ses soutiens, par exemple les amis de Martine Aubry, ont d'ailleurs voté contre sa liste! Il a aussi évincé les autres sensibilités. La mienne comme celle de Stéphane Le Foll. Nous allons de rétrécissement en rétrécissement… Les deux personnes qui ont élaboré notre projet européen ne sont pas sur notre liste : Emmanuel ­Maurel a rejoint Jean-Luc Mélenchon et ­Christine Revault d'Allonnes, pourtant présidente de la délégation française au Parlement, a été écartée! ­Olivier Faure l'a avertie au dernier moment et sans rien assumer. Je trouve cela inélégant de sa part.

La suite après cette publicité
"

C'est digne de la liste LREM : c'est du Macron au petit pied

"

Sacrifier les siens, n'est-ce pas nécessaire pour avoir une liste de rassemblement?
Un rassemblement, mais avec qui? Aujourd'hui, nous n'avons comme allié que Nouvelle Donne et Pierre Larrouturou! Ce dernier était militant chez nous dans les années 2000, il a depuis multiplié les allers-retours. Quant à Place publique, nous attendons toujours une clarification puisqu'un de ses fondateurs, Thomas Porcher, appelle à soutenir Benoît Hamon dans cette campagne européenne…

Dans ces conditions, allez-vous tout de même faire campagne?
Bien sûr. Et ceux qui ne le ­feraient pas, à un an de nos municipales, ne feraient pas preuve de ­responsabilité. Mais la stratégie suivie interroge. Pourquoi se ­lancer dans une série de ­débauchages, comme avec Aurore Lalucq [ex-porte-­parole de Génération.s passée à Place ­publique]? Il n'y a pas de cohérence. C'est digne de la liste LREM : c'est du Macron au petit pied.

Olivier Faure est-il l'homme de la situation?
C'est sa stratégie et son mandat. Nous sommes maintenant en ­campagne. Olivier Faure a promis le 16 mars que nous serions le ­premier parti de gauche le 26 mai au soir. En dessous de 10% des voix, ce sera un échec pour nous tous. Il devra alors en tirer toutes les conséquences.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron le 18 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : l’échec européen d’Emmanuel Macron

TRIBUNE. Emmanuel Macron tient ce jeudi à la Sorbonne un discours sur l’avenir de l’Europe. Le bilan européen du président est marqué par une influence française réduite et des approches inefficaces, affaiblissant la position de la France en Europe, juge le groupe de hauts fonctionnaires Les Arvernes*.

Publicité