Alexandra David-Néel : "Le Tibet tel que je l'ai vu" : épisode • 1/5 du podcast "Le Tibet tel que je l'ai vu" par Alexandra David-Néel

Grande voyageuse, Alexandra David-Néel (1868-1969) arriva au Tibet en 1924, alors qu'aucun Occidental n'y avait pénétré  ©AFP
Grande voyageuse, Alexandra David-Néel (1868-1969) arriva au Tibet en 1924, alors qu'aucun Occidental n'y avait pénétré ©AFP
Grande voyageuse, Alexandra David-Néel (1868-1969) arriva au Tibet en 1924, alors qu'aucun Occidental n'y avait pénétré ©AFP
Publicité

Alexandra David-Néel se confie en 1954 dans une série de neuf entretiens. Dans les deux premiers, l'aventurière orientaliste aborde les questions géopolitiques du Tibet, le rôle politique et religieux du dalaï-lama et évoque la vie d'ermite qu'elle a connue dans une caverne himalayenne.

Avec

L'entretien débute quatre ans après l'invasion du Tibet par la Chine commencée en 1950. L'exploratrice Alexandra David-Néel évoque justement les relations sino-tibétaines et livre des précisions sur la situation politique et religieuse du Tibet.

Un Tibet plus complexe qu'il n'y paraît

Pour Alexandra David-Néel, les deux peuples voisins Chine et Tibet "ont toujours eu des relations mais qui, pour des raisons parfois antagonistes, ne les poussent pas à s'embrasser." Elle revient sur l'arrivée armée des Britanniques en 1904 à Lhassa et la fuite du dalaï-lama, les relations tumultueuses émaillées de violence entre Chinois, Britanniques et Tibétains.

Publicité

En tant que rare occidentale spécialiste de ce pays, elle retrace l'histoire de la nation tibétaine qui n'a jamais vraiment été homogène, selon les régions et les spécificités des tribus puis elle explique le fonctionnement du pouvoir tibétain, les fonctions du dalaï-lama et de son gouvernement. Elle insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas confondre le rôle du dalaï-lama et celui du pape : "Le dalaï-lama n'est point le souverain autocrate d'une théocratie. Il n'est ni le pape de tous les bouddhistes, ni le pape des bouddhistes du Tibet."

Concordance des temps
58 min

Son expérience de vie d'ermite

"Quelle bien heureuse solitude !", affirme-t-elle un brin ironique en racontant la vie des ermites vivant dans des grottes coupés du reste du monde. Elle-même, raconte-t-elle, a particulièrement apprécié son expérience de vie d'ermite dans une caverne "sur le dernier versant des Himalayas" à 3900 mètres d'altitude. De même, elle raconte ses souvenirs de sa vie dans le grand monastère de Kumbum au Tibet qui l'a particulièrement marquée.

A ECOUTER : Alexandra David-Néel : une aventurière au musée

  • Par Michel Manoll
  • Avec Alexandra David-Néel
  • Réalisation Harold Portnoy
  • Le Tibet tel que je l'ai vu - Alexandra David-Néel 1/5 : Parties 1 et 2 (1ère diffusion : 27/12/1954 et 03/01/1955 Chaîne Nationale)
  • Archive INA

L'équipe