C’est une petite révolution. Il est désormais possible d’aller faire ses courses avec ses propres contenants chez Carrefour. Le but ? Éviter au maximum les emballages en plastique inutiles. C’est sans aucun doute un premier pas vers un changement des comportements.

C’est l’acte 13 de son programme Act for Good : réduire les emballages. Depuis le début du mois de mars, Carrefour accepte que ses clients viennent faire leurs courses avec leurs propres contenants réutilisables. Testée l’an dernier dans une quinzaine d’hypermarchés de la région Centre, l’opération vient d’être généralisée.
Une consigne toutefois doit être respectée : pour être admis en magasin, le contenant doit être sec, propre, transparent et muni d’un couvercle. Les contenants peuvent être en plastique ou en verre. Pour l’instant, seuls les produits des stands en vente assistée pourront être servis dans ces contenants, à savoir les rayons poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie et pâtisserie. Un premier pas vers un changement des comportements.
Devenir la norme
La démarche a été saluée par Zero Waste France qui lutte pour la réduction des déchets. Dans une lettre ouverte en date du 7 mars, l’association encourage les autres enseignes comme Auchan, Super U ou Casino à suivre Carrefour. "Pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, il est crucial que de tels actes considérés comme inhabituels deviennent rapidement la norme", écrit Flore Berlingen, la directrice de Zero Waste France. "Aujourd’hui, les difficultés rencontrées découragent certains clients dans leur démarche, et ceux-ci ne souhaitent pas systématiquement essuyer des refus."
Face aux nouveaux modes de consommation plébiscités par de nombreux citoyens, la grande distribution va devoir rattraper son retard. Les supermarchés spécialisés dans le vrac ne cessent de fleurir un peu partout. Près de Toulouse, Le Drive tout nu vient d’ouvrir ses portes et propose des courses zéro déchet grâce à des emballages réutilisables. Une plateforme pilote, baptisée Loop, proposera à partir du mois de mai de commander en ligne une centaine de produits de consommation courante conditionnés dans des emballages durables, réutilisables et consignés. Carrefour n’entend pas rater le coche et proposera des produits de sa marque propre. 
Concepcion Alvarez, @conce1 

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