Découvrez le nouveau site

Au Mozambique, 139 cas de choléra répertoriés après le passage du cyclone

Après le passage du cyclone Idai, le Mozambique se prépare à une épidémie de choléra. Un million de doses du vaccin sont attendues dès début avril.
cholera

Il y a deux semaines, le cyclone Idai dévastait une partie de l’Afrique de l’Est. En l’espace de quelques heures seulement, les vents et les inondations ont entraîné la mort d’au moins 400 personnes. Un cataclysme qualifié de « pire désastre humanitaire au Mozambique » par le président Filipe Nyusi.

Au Mozambique, le cyclone Idai s’est déchaîné dans la nuit du 14 au 15 mars 2019. Mais après des destructions matérielles considérables, le risque est maintenant du côté santé : d’après l’Unicef, les conditions actuelles « d’eaux stagnantes, de manque d’hygiène, de corps décomposés et de surpopulation dans des centres temporaires » sont propices aux épidémies de choléra, au paludisme et aux diarrhées. « Il y a très peu de temps pour empêcher la propagation de maladies opportunistes. »

Justement : au moins 139 cas de choléra ont été enregistrés au Mozambique après le passage du cyclone Idai, d’après un bilan fourni ce jeudi 28 mars 2019 par le directeur national de la santé, Ussein Isse. Une (petite) bonne nouvelle quand même : « jusqu’à présent, personne n’est mort du choléra ».

Une campagne de vaccination contre le choléra va bientôt débuter au Mozambique

Une vaste campagne de vaccination contre le choléra sera lancée au Mozambique dès le début du mois d’avril, a annoncé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un million de doses du vaccin sont attendues dans le pays et 9 centres de traitement de choléra ont été mis en place dans la province de Sofala (au centre du pays).

Pour rappel, selon l’Institut Pasteur, le choléra est une maladie diarrhéique épidémique provoquée par une bactérie : celle-ci se transmet facilement via l’absorption par la bouche d’eau ou d’aliments contaminés. Une fois dans l’intestin, les agents pathogènes sécrètent une toxine, responsable de l’importante déshydratation qui caractérise l’infection. En l’absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours.

À lire aussi :

En Algérie, l’origine de l’épidémie de choléra enfin découverte Au Yémen, le choléra a tué 242 personnes en 3 semaines Choléra : des étudiants s’inspirent du crocodile pour lutter contre la maladie
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés