L'opposition exhume les casseroles de Sibeth Ndiaye

L'opposition exhume les casseroles de Sibeth Ndiaye
Sibeth Ndiaye est nommé porte-parole du gouvernement. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Adepte du franc-parler et de la provocation, l'ancienne conseillère communication d'Emmanuel Macron est rattrapée par plusieurs séquences controversées.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

La pro de la com est déjà rattrapée par ses casseroles. Un mini-remaniement a été annoncé dimanche par l'Elysée, après les démissions de Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux du gouvernement. Amélie de Montchalin obtient le secrétariat d'Etat aux Affaires européennes, et deux proches conseillers d'Emmanuel Macron, Cédric O et Sibeth Ndiaye sont promus secrétaire d'Etat en charge du numérique et porte-parole du gouvernement.

Et c'est cette dernière nomination, à un poste clef, qui ne passe pas toujours auprès de l'opposition.

Il faut dire que Sibeth Ndiaye a son franc-parler. Membre de la garde rapprochée du chef de l'Etat, elle fait partie des "Mormons", ce petit groupe de quadras et trentenaires qui ont accompagné Emmanuel Macron dans sa quête de l'Elysée. Cette Marcheuse de la première heure est à l'origine de plusieurs choix de communication controversés.

Celle qui, à l'Elysée, contrôlait d'une main de fer le service communication a notamment vertement critiqué le travail de certains journalistes, se faisant des ennemis au sein des médias, et s'est employée à verrouiller la communication du Château, quitte à user de méthodes jugées parfois brutales.

La suite après la publicité

"Les Inrocks" : un "travail de sagouin"

C'est le documentaire "Emmanuel Macron : les coulisses d'une victoire", diffusé sur TF1 au lendemain de l'élection du candidat d'En Marche !, qui l'a révélée au public. Pour le meilleur... et pour le pire. On y voit ainsi Sibeth Ndiaye, alors chargée des relations presse du candidat, passer un savon à un journaliste des "Inrocks".

Elle lui reprochait alors un article intitulé : "Macron prend la défense de La Manif pour tous et revendique de parler avec Zemmour et de Villiers", qui reprenait une interview de Macron dans "l'Obs". Le candidat à la présidentielle y déplorait "l'humiliation" infligée selon lui à La Manif pour tous. "Faites votre boulot les gars aussi", lance Sibeth Ndiaye dans le documentaire.

"Non mais là, ça me saoule. Franchement, là, je suis saoulée [...] Ça, c'est pas du travail de journaliste. C'est du travail de sagouin."

"J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président"

Sibeth Ndiaye aurait également déclaré à "l'Express" dans le cadre d'un article portant sur la communication élyséenne en juillet 2017 : "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président." Et d'ajouter : 

"Nous appelons les médias quotidiennement quand on a des divergences d'interprétation."

Une façon d'assumer le fait de s'immiscer dans le travail des journalistes en leur passant des coups de téléphone quand un article sur le président lui déplaît. Mais la cheffe de la com de l'Elysée avait alors contesté avoir tenu ses propos, comme le souligne "Libération". Ce qui n'a pas empêché l'opposition de les exhumer aussitôt la nomination de l'ancienne conseillère dévoilée :

"La meuf est morte"

Mais c'est une autre anecdote qui lui a valu le plus de critiques. Selon "le Canard enchaîné", Sibeth Ndiaye aurait écrit dans un message à un journaliste qui lui demandait de confirmer la mort de Simone Veil en juin 2017 : "Yes la meuf est dead." La conseillère a fermement démenti avoir envoyé ce message. :

"Le SMS est totalement faux [...] et ce n'est pas la seule erreur. [...] L'orthographe de mon nom de famille n'est même pas la bonne."

Exagéré, mais pas "totalement faux", explique pourtant CheckNews, de "Libération", qui a pu consulter l'échange de SMS. En réponse à une journaliste qui lui demandait si des obsèques nationales étaient prévues pour Simone Veil, Sibeth Ndiaye a écrit "morte", et pas "dead" :

"Aucune idée, la meuf est morte depuis moins de vingt-quatre heures."

Malheureusement pour la nouvelle secrétaire d'Etat, l'épisode risque de ressembler au sparadrap du capitaine Haddock. L'opposition ne se prive pas de le rappeler, comme ici Lydia Guirous, porte-parole de LR :

 

"Pognon de dingue"

Partisane d'une communication de combat, voire provocatrice, adepte des réseaux sociaux plutôt que des médias traditionnels, c'est enfin Sibeth Ndiaye qui a posté sur son compte Twitter personnel la vidéo sur le "pognon de dingue" que coûtent, selon Emmanuel Macron, les aides sociales.

Une des séquences les plus désastreuses pour l'image du chef de l'Etat, accusé par ses détracteurs d'être le "président des riches" et de manquer d'empathie. 

La suite après la publicité

Le député LFI Alexis Corbière ne l'a d'ailleurs pas oubliée :

Jusqu'ici femme de l'ombre, Sibeth Ndiaye devra désormais défendre publiquement les choix du président et du gouvernement. Et peut-être adoucir un peu son style ?

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque