1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arbitrage : cinq ans de prison ferme requis contre Bernard Tapie
2 min de lecture

Arbitrage : cinq ans de prison ferme requis contre Bernard Tapie

Jugé depuis le 11 mars pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics", Bernard Tapie est accusé d'avoir fait pression sur ses soutiens à l'Élysée pour obtenir un arbitrage privé dans l'affaire du Crédit Lyonnais.

Bernard Tapie avec ses avocats le 21 mars 2019
Bernard Tapie avec ses avocats le 21 mars 2019
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Bernard Tapie : nerveux lors des réquisitions sur l'affaire de l'arbitrage
00:01:39
Bernard Tapie : nerveux lors des réquisitions sur l'affaire de l'arbitrage
00:01:34
Alice Moreno & Thomas Pierre & AFP - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard Tapie va-t-il retourner derrière les barreaux ? Cinq ans de prison ferme ont été requis ce lundi 1er avril contre l'ancien homme d'affaires de 76 ans jugé pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". Il est accusé d'avoir manœuvré pour obtenir un arbitrage privé dans son vieux litige avec le Crédit Lyonnais. Arbitrage qui lui a rapporté 403 millions d'euros en 2008, avant d'être annulé. 

Le parquet, qui a aussi requis la confiscation de l’ensemble de ses biens, a estimé que cet arbitrage était "truqué" et que Bernard Tapie, qui souffre aujourd'hui d'un double cancer, était son "co-organisateur" et son "bénéficiaire principal". 

Les plaidoiries des parties civiles ont eu lieu lundi 1er avril au Palais de Justice de Paris. Les avocats, ainsi que le procureur ont tenu à mettre en garde : aujourd'hui, on ne juge pas "Tapie la star", mais des faits.

Un arbitrage aux sommes faramineuses

"Bernard Tapie est bien un escroc", annonce d'emblée l'un des juristes de la partie civile. À quelques mètres de là, le célèbre prévenu, nerveux, ne tient pas en place sur sa chaise, bascule d'avant en arrière, tandis que son avocat Me Hervé Temime tente de le rassurer. 

Le procureur est formel : "Ce n'est pas l'affaire Tapie que vous devez juger (...) c'est l'affaire de l'arbitrage". Selon lui, cela ne fait aucun doute, l'arbitrage à "400 millions d'euros" était bien truqué. À l'écoute des sommes "choquantes" énoncées, Bernard Tapie s'agite, si bien qu'il est rappelé à l'ordre par le procureur, qui lui lance : "Ça pique un peu les oreilles Monsieur Tapie, mais si vous ne voulez pas écouter, vous sortez.".

L'accusation s'applique donc à démasquer "Tapie le comédien", "le bon copain des Français", ironise un avocat. Mais il faut veiller à ne pas succomber à la séduction médiatique, à l'impression instantanée, car Bernard Tapie est bien le principal prévenu d'une extraordinaire escroquerie. 

Il est reproché à Bernard Tapie, jugé depuis le 11 mars pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics" aux côtés de cinq autres prévenus, d'avoir fait pression sur ses soutiens à l'Élysée pour obtenir un arbitrage privé et de s'être assuré de la "partialité" d'un des trois arbitres, ce qu'il conteste. 

Ce mardi 2 avril, la parole est à la défense, avec les plaidoiries des avocats, dont celle Me Hervé Témime, qui défend Bernard Tapie. Le procès est prévu pour durer jusqu'au 5 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte