Vin : effets sur la santé, bien le choisir, contre-indication

Publié le par Johanna AmselemExperte : Sarah Grange, diététicienne nutritionniste

Consommé avec modération, le vin a des effets bénéfiques pour la santé. A condition de toujours le boire à petites doses et de ne jamais oublier qu'il s'agit bien d'un alcool.

Quelles sont les propriétés du vin ?

Il ne faut pas abuser de la consommation du vin mais cette boisson peut avoir certains bénéfices dont, principalement, un intérêt sur la santé cardiovasculaire. Le vin, comme les autres alcools, c'est TOUJOURS avec modération.

Quelle est la valeur nutritionnelle du vin ?

  • Minéraux

    Teneur pour 100g

    Part des apports
    journaliers
    recommandés

  • Calcium

    5,96 mg

    1 %

  • Cuivre

    0,0094 mg

    1 %

  • Fer

    0,56 mg

    5 %

  • Iode

    0,74 µg

    0 %

  • Magnésium

    7,13 mg

    2 %

  • Manganèse

    0,094 mg

    -

  • Phosphore

    18,7 mg

    3 %

  • Potassium

    118 mg

    3 %

  • Sélenium

    < 2,2 µg

    0 %

  • Sodium (sel)

    1,01 mg

    0 %

  • Zinc

    0,13 mg

    1 %

Rouge, vin, rosé : est-ce que le vin est bon pour la santé ? Quels sont ses bienfaits ? Que disent les études ?

La création du vin n'est pas récente puisqu'elle remonterait à la période de la Grèce Antique. Encore avant, les premières vignes seraient même apparues en - 6 000 avant JC dans le Caucase.

La France est le 2e pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant l’Italie. Pour l'année 2019, plus de 3,5 milliards de bouteilles ont été bues (chiffres de Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique). L'alcool est évidemment à consommer avec modération.

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin. Un verre de vin est composé de 85% d'eau venue directement de la pluie. Il contient des alcools issus de la transformation des sucres par les levures, des acides, des sucres, des substances aromatiques, des polyphénols, etc. Et c'est précisément ces derniers composants qui sont intéressants. Les polyphénols appartiennent à une famille de molécules organiques présents dans de nombreux aliments. Les polyphénols regroupent des molécules qui donnent la couleur (anthocyanines), l'amertume (flavonoïdes), l'astringence (tanins), etc. Les polyphénols sont des antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables, réactives avec les molécules voisines. Dans l'organisme, les radicaux libres se forment lors de certains processus comme le stress, l'inflammation, etc. Les antioxydants protègent l'organisme contre ces radicaux libres et aident donc à éviter l'apparition de certaines maladies (Alzheimer,Parkinson, dégénérescence de la rétine, maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc).

  • Nutriments

    Teneur pour 100g

  • Eau

    86,8 g

  • Protéines

    0,07 g

  • Alcool

    10,2 g

  • Glucides

    2,63 g

  • - dont sucres0,62 g
  • - dont amidon-
  • - dont fibres alimentaires-
  • Lipides

    -

  • - dont acides gras saturés-
  • - dont acides gras monoinsaturés-
  • - dont acides gras polyinsaturés-
  • - dont cholestérol-

Santé cardiaque, boire du vin pour son coeur ?

Le vin contient du resvératrol, un polyphénol issu de la vigne que le produit pour se défendre contre les champignons. Ce polyphénol du vin rouge appartient à la famille des stilbènes. S'il est capable d'augmenter la vasodilatation artérielle chez les animaux, qu'en est-il des humains ? Des études confirment l'intérêt du vin rouge sur la santé. Il serait même à l'origine du French Paradox : les Français sont peu victimes de maladies cardiaques alors qu'ils ont plutôt un régime riche en matières grasses. Merci le resvératrol ? Pas vraiment à en croire une étude américaine publiée en juillet 2014. Les chercheurs ont analysé les données médicales de 783 Italiens de plus de 65 ans pendant dix ans. Tous vivaient en Toscane, dans la région productrice du célèbre Chianti. Les scientifiques ont mesuré les niveaux de dérivés de resvératrol dans les échantillons d'urine des participants. Ces derniers ne suivant pas de régime alimentaire spécifique.

Résultat ? Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient la plus forte concentration de resvératrol dans les urines n'avaient pas une espérance de vie plus importante que ceux avec une plus faible concentration. Autre apprentissage de cette étude, la concentration en resvératrol n'était pas non plus corrélée à l'apparition de cancers ou de maladies cardiaques.

L'acide tannique, une efficacité contre le Covid-19 ?

En février 2022, une étude canadienne s'intéressait à l'impact de l'acide tannique contre le Covid-19. Des chercheurs ont constaté qu'il empêchait le coronavirus d'entrer dans les cellules et de se répliquer. Un moyen d'éviter l'infection.

Combien de verres de vin par jour ? Est-il bon d'en boire tous les jours ?

Pour le Programme national nutrition santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Ces recommandations concernent les adultes, à l’exception des femmes qui ont un projet de grossesse, qui sont enceintes ou qui allaitent. Pendant ces périodes, il est recommandé de ne pas consommer du tout d’alcool. L'alcool passe dans sang du bébé par l’intermédiaire du placenta. Il peut nuire au développement du foetus et causer des malformations des organes ou entraîner des atteintes du cerveau.

Les risques liés à la consommation d’alcool pour la santé au cours de la vie augmentent avec la quantité consommée.

Si vous consommez de l’alcool, pour limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie, il est recommandé de :

  • ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour ;
  • avoir des jours dans la semaine sans consommation.

Et pour chaque occasion de consommation, il est recommandé de :

  • réduire la quantité totale d’alcool que vous buvez
  • boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau
  • éviter les lieux et les activités à risque
  • s'assurer que vous avez des personnes que vous connaissez près de vous et que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.

Même à faible dose, l’alcool peut être dangereux pour votre santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Alcool Info Service.

Pourquoi le vin peut être mauvais pour la santé ? Pourquoi limiter sa consommation ?

Une consommation excessive de vin est responsable d'atteinte du foie. Dans le détail, il est possible de souffrir de stéatose hépathique, d'une cirrhose puis d'un cancer. "Le risque de développer certains cancers augmente à partir d’un verre d’alcool quotidien quel que soit l’alcool consommé qu’il s’agisse de vin, de bière ou d’alcool fort. Ainsi, 19% des cancers imputables à l’alcool se développent chez des hommes buvant moins de 40 grammes d’alcool par jour et des femmes consommant moins de 20 grammes d’alcool par jour", met en garde Santé publique France.

Même un verre de vin par jour ne serait pas sans risque comme le confirme une récente étude menée en 2018 et publiée dans la revue médicale The Lancet. Les chercheurs ont constaté que boire un verre par jour pendant un an augmentait de 0,5% le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.).

Attention aussi à l'addiction à l'alcool qui peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et les liens sociaux. Enfin, des sulfites sont présents en grande quantité dans le vin. Chez certaines personnes, ils peuvent être responsable d'allergies.

Vin rouge, vin blanc ou rosé : quelle différence ?

Contrairement aux idées reçues, la couleur du vin ne dépend pas toujours de la couleur des raisins récoltées. En réalité, les différences de coloration du vin s’expliquent par la macération (ou vinification) des peaux de raisins dans le jus en fermentation. Par exemple, plus la vinification est longue et plus l’intensité du rouge sera importante. A l'inverse, les vins blancs ont une macération beaucoup plus courte.

En plus d'accompagner un repas, le vin peut également se cuisiner (coq au vin, poulet au vin, boeuf bourguignon, etc). A savoir, l'alcool dans le vin s'évapore pendant la cuisson.

Vin nature, vin bio, vin issu de la biodynamie : comment choisir ?

Vous pouvez maintenant trouver différents types de vin. Un vin biologique est issu de vignes qui n'ont subi aucun traitement synthétique ou insecticide. Les vins issus de la biodynamie proviennent d'un terrain d'exploitation considéré comme un organisme vivant et autonome. La vigne est exploitée selon un calendrier biodynamique (calendrier lunaire et lumière solaire). Il est également possible d'acheter du vin nature où les grappes de raisins sont coupées à la main, dans ce vin il n'y a aucun produit qui n'est pas naturellement présent dans le sol. Les vins naturels contiennent peu de sulfites.

L'Info en +

Il faut noter que la législation autorise une alcoolémie à 0,5g/L (ou à 0,2 g/L pour les détenteurs d'un permis de moins de deux ans), alors qu'il existe un sur-risque entre 0 et 0,5g/L.

rec

Idées recettes avec du vin rouge

Sujets associés