1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Près de la moitié des seniors actifs n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois
1 min de lecture

Près de la moitié des seniors actifs n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois

Info RTL INFO RTL - Selon l'enquête CSA pour Cofidis dévoilée ce mardi 2 avril, 47% des actifs de plus de 50 ans n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35% des retraités.

Un garagiste senior (Illustration).
Un garagiste senior (Illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Près de la moitié des seniors actifs n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois
00:00:46
Reportage avec Gérard, 52 ans, qui travaille et qui galère pour boucler ses fins de mois
00:00:54
Armelle Levy & Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les seniors qui travaillent sont encore plus précaires que les retraités. C'est ce qu'il ressort d'une enquête CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat des seniors que RTL vous dévoile ce mardi 2 avril. En effet, on apprend ainsi que les seniors actifs, c'est-à-dire les personnes de plus de 50 ans en activité, connaissent une situation financière plus tendue et plus précaire que les retraités

Près de la moitié des seniors actifs, 47%, n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35% des retraités. Un tiers d'entre eux, 33%, a même été à découvert au cours des 12 derniers mois, contre 19% des retraités. Pour expliquer cette différence, l'enquête précise que les seniors actifs consacrent une part plus importante de leurs revenus au logement et qu'ils ont encore des enfants à charge. Ils s'occupent aussi parfois de leurs parents. 

Les plus de 50 ans plus nombreux au chômage de longue durée

En cause également, la situation du marché de l'emploi. Les plus de cinquante ans sont plus nombreux au chômage de longue durée et un quart d'entre eux travaillent à temps partiel, contre 18% pour le reste de la population. Les seniors actifs consacrent en outre une part plus importante de leur budget que les retraités aux dépenses de première nécessité (alimentation, santé, habillement...). 1.600 euros par mois, contre 1.480 pour les retraités. 

Si les retraités sont les plus critiques, et les plus pessimistes quant à leur pouvoir d'achat, ils ont perdu 2% de pouvoir d'achat l'an dernier, les seniors actifs, ont en réalité une précarité financière plus importante que les retraités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte