Facebook annonce son intention de lancer une nouvelle fonctionnalité qui montrera de brèves explications sur les raisons pour lesquelles les gens voient les messages qu’ils voient dans leurs fils de nouvelles. Cette nouvelle fonctionnalité s’intitule « Pourquoi est-ce que je vois ce post » et sera disponible pour tous les utilisateurs dans les prochains jours.
Les utilisateurs pourront y accéder en le sélectionnant dans le menu déroulant qui se trouve dans le coin supérieur droit de chaque message. La nouvelle fonctionnalité montrera l’origine d’un message – en raison d’une amitié existante, d’une appartenance à un groupe, ou parce que l’utilisateur a aimé une page, et laquelle.
La fonction « Pourquoi est-ce que je vois ce message » affichera également les statistiques pertinentes qui ont contribué à la décision de Facebook de montrer un message particulier avant les autres, comme le fait que l’utilisateur aime ou commente les messages précédents d’un utilisateur/groupe/page ; ou que ce message est plus populaire que les autres messages similaires postés par l’utilisateur/groupe/page spécifique.
Des actions rapides seront disponibles pour que les utilisateurs puissent soit suivre un utilisateur ou une page, soit régler les messages d’un utilisateur ou d’une page sur « Voir d’abord », soit ajuster les préférences générales du fil de nouvelles. Ces actions rapides ont été introduites à la suite des commentaires des utilisateurs alors que la fonctionnalité était en test limité.
Des améliorations similaires ont également été apportées à la fonctionnalité « Pourquoi je vois cette annonce », qui a été déployée pour la première fois sur Facebook en 2014, et sur laquelle s’appuie la fonctionnalité « Pourquoi je vois ce message ».
« Pourquoi est-ce que je vois cette annonce ? fournira maintenant des détails comme le moment où l’annonceur a téléchargé l’information ou si l’annonceur a travaillé avec un autre partenaire marketing pour diffuser l’annonce » a déclaré Facebook. « Ces deux mises à jour s’inscrivent dans le cadre de notre investissement continu pour donner aux gens plus de contexte et de contrôle sur Facebook « .
Source : « Facebook to show explanations why content shows up on users’ news feeds »