Faire pousser du coton dans le Gers : une idée folle ? Pas tant que ça ! Trois agriculteurs, fondateurs de l'entreprise Jean Fil, se sont lancés il y a trois ans. Résultat : ils s'apprêtent à vendre leur deuxième collection de polos, entièrement tissés, teints et confectionnés en France. Et ils vont semer cette année 14 hectares de coton.

C’est l’histoire de trois agriculteurs du sud-ouest de la France qui se sont lancés un pari fou : faire pousser du coton dans leur Gers natal. En 2016, ils achètent six graines dans une jardinerie en ligne qu’ils plantent au fond de leur jardin. Et ça marche ! L’année suivante, ils se jettent à l’eau et sèment deux hectares. Nouvelle victoire. Le coton est envoyé dans le Nord-Est, sans jamais franchir la frontière, pour être transformé en polo. Le succès est immédiat : la centaine de vêtements ainsi confectionnés se vend en un mois à peine.
Les trois fondateurs de Jean FIl polos made in france coton gers @Jean Fil
"Cela faisait quelque temps que je me cassais la tête et que j’avais envie de mener un projet qui ait du sens et qui ait un impact environnemental positif, témoigne Yohan-Charles de Wit, l’un des trois fondateurs de Jean Fil. Faire pousser du coton, c’est à la portée de tout le monde mais pour le faire de façon responsable, il faut maîtriser la chaîne de bout en bout. Au début, on nous a pris pour des fous, mais on a très vite été encensés."
Un coton qui pousse sous la pluie
Les trois comparses peuvent se vanter d’un impact environnemental bien moindre par rapport à un t-shirt fabriqué en Asie qui aura parcouru des milliers de kilomètres en avion ou en bateau avant de rejoindre les rayons de nos magasins. Le leur en aura parcouru tout au plus 1 600, soit environ 20 fois moins. Pas besoin non plus d’irrigation dans le Gers, où le climat est pluvieux et où le sol calcaire conserve très bien l’humidité. De quoi redorer le blason d’une culture parmi les plus consommatrices d’eau au monde. On estime qu’il faut en effet 20 000 litres d’eau pour produire seulement un t-shirt en coton. 
Cette année, environ 500 polos Jean Fil devraient être produits à partir des quatre hectares de coton cultivés. Les préventes seront ouvertes fin mars. Et pour cette deuxième collection, une seconde couleur et un modèle femme feront leur apparition. En 2019, les trois agriculteurs vont semer 14 hectares de coton et espèrent fabriquer de 5 000 à 9 000 polos en fonction de la météo. Car tout cela ne tient qu’à un fil… 

Concepcion Alvarez, @conce1 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes