[Bonnes feuilles] "Le Mittelstand allemand en France", témoignages de dirigeants français et allemands

Quelle est la stratégie des entreprises du Mittelstand implantées en France ? Pour le savoir, Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, du cabinet Kohler Consulting & Coaching, ont réuni les témoignages de plus d’une dizaine de leurs dirigeants. Des aventures industrielles réunies dans un livre, préfacé par Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, qui paraîtra en avril en Allemagne pour accompagner la tournée de la french fab. Objectif : inciter les Allemands à investir en France. Nous en publions quelques extraits.

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[Bonnes feuilles]
Jean-Daniel Weisz et Dorothée Kohler, consultants et coachs du cabinet Kohler Consulting & COaching, et auteur du livre "Le Mittelstand allemand en France, quand l'économie fait de la politique" aux éditions Springer Verlag.

Des champions cachés en quête de visibilité

" La conduite de ces entretiens est une première dans un monde du Mittelstand qui cultive généralement le secret… Dans un contexte de pénurie avérée de ressources qualifiées, il y a urgence à devenir plus attractifs. Or, ces entreprises du Mittelstand sont souvent localisées au sein de territoires faiblement urbanisés. Le travail sur la visibilité de la marque employeur permet de sortir de l’incognito pour attirer des talents qui restent tentés par l’attrait des grandes métropoles. Rester caché devient anachronique dans un monde où ce n’est plus l’entreprise qui recrute mais où un talent fait son marché sur internet… "

Le site France, nouveau territoire d’opportunité

" À la différence d’une pure logique de coûts, la décision d’implanter un site de production en France est souvent le premier pas d’une stratégie de croissance ambitieuse et elle répond à des déterminants multiples. Aujourd’hui, les difficultés de nombreuses zones où règnent une incertitude politique croissante et le regain d’attractivité de la France par rapport au triptyque qualité-coût-délai repositionnent ce territoire en première ligne. Chaque interview a mis en évidence ce changement de contexte et l’ouverture d’une nouvelle fenêtre d’opportunité. "

Reprofiler ses chaînes de valeur pour être compétitif

" Les marges, Saint Graal du Mittelstand, s’érodent. Une concurrence solide se renforce et s’alimente de la transparence des prix qu’imposent les plates-formes d’e-commerce comme Amazon ou Alibaba. Tous les dirigeants ont insisté sur l’enjeu crucial de l’investissement dans une offre de services 4.0. La différenciation et les marges se font de moins en moins sur la fabrication des produits mais sur l’accompagnement et les solutions pour résoudre concrètement les problèmes des clients en temps réel. Ces entreprises ont su développer des organisations industrielles capables de répondre à la diversité croissante des produits et à la réduction des délais. Elles sont en train d’inventer une nouvelle forme d’offre où sont agrégés les métiers de fabricant, de SS2I, d’intégrateur de plate-forme servicielle, d’apporteur de solutions électroniques pour les entreprises et les particuliers, de banquier, de formateurs… Les Mittelständlers ont créé un marché du 4.0 où ils ont adopté une approche transfilière et intégré les préoccupations croissantes de l’utilisateur final liées à l’écologie, l’augmentation de la valeur d’usage et la prédictivité via l’exploitation des données d’usage. "

Cultiver des viviers de compétences

" L’évolution de métiers hybrides dans ces entreprises, dont les produits deviennent de plus en plus connectés, et la pénurie croissante des ressources qualifiées imposent aux dirigeants de revoir leur stratégie de formation. Dans le panel interviewé, d’importants efforts d’investissement en France sont dirigés vers la construction d’académies. Elles joueront le rôle de centres de formation pour les clients et pour les nouvelles recrues, mais également de centres de formation continue pour l’interne. "

La France, champ d’expérimentation managériale

" La logique du management top-down est bannie dans la majeure partie des entreprises interviewées. Le pilotage se fait de manière subsidiaire, en tâchant de préserver la culture de chaque entité et de ne surtout pas imposer le modèle existant en Allemagne. L’autonomie et l’autodétermination priment souvent sur la recherche systématique de synergies et la priorité est donnée à la construction d’un lien de confiance. Cela impose à la maison mère une certaine forme de lâcher prise qui n’exclut toutefois pas le contrôle de la performance. Dès lors, Ces entreprises françaises deviennent des champs d’expérimentation privilégiés pour des modes d’organisation alternatifs. Plusieurs ont montré de l’intérêt pour le concept “d’entreprise libérée”. "

L’invention d’une forme hybride de dialogue social

" De manière très surprenante, le Mittelstand allemand a souvent réussi à créer en France un modèle hybride de codétermination en faisant le même usage du dialogue social que les entreprises allemandes. Les moyens mis en œuvre vont de la focalisation sur des sujets très factuels comme les conditions de travail, le développement des compétences, la capacité à présenter des situations win-win (robots pour porter des charges lourdes, automatisation pour éviter le travail de nuit) à l’association des salariés à la stratégie et à la marche de l’entreprise. Elle s’accompagne d’une logique de transparence et d’un souci de motiver en rendant l’objectif compréhensible et désirable. "

Un esprit français très créatif

" Au-delà de la qualité de la formation dispensée en France, les Mittelständler insistent également sur un état d’esprit particulier propice à la créativité et avec une forte dimension entrepreneuriale. D’une manière générale, la fonction de R & D est concentrée en Allemagne. Mais dans certains cas, cette fonction peut être présente en France, et certains sites ont même été qualifiés de « centres d’excellence mondiaux ». Les sièges reconnaissent assez souvent l’intérêt de laisser libre cours au développement de fonctions de R & D en toute proximité de leurs sites de production français. "

Ouverture aux alliances

" Un grand nombre d’entreprises interviewées a mis en avant les atouts d’une croissance qui a su longtemps tirer parti d’une stratégie d’intégration verticale avec une totale maîtrise de tous les processus. Mais la variété et la personnalisation croissante des produits, le défi du maintien de la compétitivité des sites de fabrication face notamment à la Chine fragilisent cette philosophie d’action. Beaucoup de dirigeants reconnaissent que leur entreprise ne peut plus rester autocentrée et qu’elle va devoir s’ouvrir à de nouvelles coopérations et alliances. "

Quand l’économie fait de la politique

" Le Mittelstand est l’une des rares “institutions” allemandes à avoir été épargnée par des scandales qui en ont ébranlé beaucoup d’autres. Face aux menaces qui pèsent sur l’alliance entre l’économie et la politique en Allemagne, la défense des valeurs du Mittelstand ne peut plus se limiter au maintien d’une posture exemplaire et à l’animation et l’irrigation d’un tissu économique local. La question se pose désormais de savoir si cette position privilégiée n’implique pas pour le Mittelstand une nouvelle responsabilité dans la promotion et la défense de l’économie sociale de marché en Europe. "

Le Mittelstand allemand en France. Quand l'économie fait de la politique", Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz. Editions Springer Verlag. Ouvrage commandité par Bpifrance Le Lab.

 

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