Handicap : désireuse de parler au Président, elle l’interpelle en vidéo

Publié le par Hélène Bour

Désireuse de discuter de la prise en charge du handicap avec le président de la République, une mère de famille de deux enfants handicapés a adressé un message vidéo à Emmanuel Macron.

En juin 2018 déjà, elle avait fait le buzz avec ses grosses lunettes et sa marinière, à défaut de faire mouche. A l’occasion de la venue en Bretagne d’Emmanuel Macron, Carole Bourdais-Savé a remis son “costume”, et tourné une nouvelle vidéo à l’attention du Président.

Maman de deux enfants infirmes moteurs cérébraux, Cloé, 18 ans, et Eliot, 10 ans, Carole Bourdais-Savé a créé la Maison escargot, école d’éducation conductive, à Plédéliac, dans les Côtes-d'Armor. Malheureusement, cette mère de famille a besoin de soutien car cette structure, la seule du genre en Bretagne, n’est pas subventionnée et coûte 75 000 euros par an.

Pour évoquer la question de la prise en charge du handicap avec le Président, qui sera mercredi 3 avril aux Assises des maires de Bretagne, à Saint-Brieuc, la mère de famille a donc mis en ligne une petite vidéo sur YouTube. Elle y joue sur l’analogie entre le mot “maires” et “mères”, qui lui aurait fait croire naïvement qu’elle allait pouvoir s’entretenir avec Emmanuel Macron. Combative, Carole Bourdais-Savé assure qu’elle a la “gnaque”, la “patate”, et qu’elle aimerait vivement rencontrer le Président pour parler de handicap, des aidants, des familles touchées par le handicap, la dépendance,... “Que des thèmes joyeux et réjouissants n’est-ce pas ?”, ironise Carole Bourdais-Savé. “On a plein d’idée, mais on a besoin de soutien”, ajoute-t-elle.

L’éducation conductive, aussi appelée méthode Petö du nom de son créateur, a pour objectif de permettre à un enfant porteur de handicap de développer autant que possible son autonomie, grâce notamment à la plasticité du cerveau. Les intervenants, appelés “conducteurs” ou “conductrices” sont des professionnels formés pendant 4 ans à l’Institut Petö de Budapest ou à l’université de Birmingham. Psychologie, kinésithérapie, neurologie et orthophonie sont leurs domaines de prédilection. On compterait environ cinq structures de ce type en France, dont la Maison des escargots fondée par Carole Bourdais-Savé, en Bretagne.

Source : Ouest France