Ivry : harcelé, le lycéen se venge à coups de marteau en pleine classe

Un de ses camarades a dû être hospitalisé à la suite de cette agression ce mardi matin. Ses jours ne sont pas en danger.

 Ivry-sur-Seine, rue Jean-Baptiste-Renoult, ce mardi après-midi. Dans l’établissement, le harcèlement dont l’auteur des coups de marteau était victime était connu des autres élèves.
Ivry-sur-Seine, rue Jean-Baptiste-Renoult, ce mardi après-midi. Dans l’établissement, le harcèlement dont l’auteur des coups de marteau était victime était connu des autres élèves. LP/Maxime François

    Il a assuré aux policiers qu'il vivait un enfer depuis le début de l'année scolaire. Harcelé mais aussi humilié par d'autres élèves à travers des vidéos. Alors ce mardi matin, ce lycéen de Jean-Macé à Ivry-sur-Seine a craqué. En pleine classe, l'adolescent de 17 ans a asséné deux coups de marteau à l'un de ses camarades qu'il désignait comme étant un de ses agresseurs.

    La victime, elle aussi âgée de 17 ans, souffre d'une plaie de quatre centimètres derrière la tête. Elle a été transportée à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Ses jours ne sont pas en danger. L'auteur des coups de marteau a été placé en garde à vue. Selon une autre source, il devait être convoqué ce mercredi matin au commissariat.

    « Il a estimé que cela avait été trop loin »

    Cette version de la vengeance est confirmée par plusieurs élèves du lycée, rencontrés ce mardi soir devant l'établissement, une annexe du lycée polyvalent de Vitry située à Ivry. « Il prenait des coups régulièrement, se faisait bousculer… C'est simple, il a craqué mais s'est vengé », relate Sofiane, un élève de terminale.

    A ses côtés, Arnold, élève de BTS, avait eu vent de ses brimades à répétition. « Ça durait depuis le début de l'année, assure-t-il. Mais là, il a estimé que ça avait été trop loin et a décidé de répondre. »

    Comme eux, aucun élève ne condamne cette violence « car celui qui a porté les coups était d'ordinaire calme, discret ». Des mots employés par le professeur qui a vécu ce déchaînement de violence en direct. « Il était encore sous le choc des heures après mais a pris le temps de nous briefer, dit un lycéen. Il n'a rien pu faire : la scène a duré quelques secondes, le temps que l'élève se précipite sur l'autre avec son marteau. »

    Après avoir séché les cours pendant plusieurs jours, cet élève de seconde se résout à retourner au lycée ce mardi matin. Selon sa version, il n'osait plus y aller de peur d'être la cible d'autres élèves. Et d'évoquer des insultes, des brimades… Ce harcèlement ne viendrait pas de quelques camarades mais, a-t-il assuré, d'une grande partie de la classe.

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

    Il y a quelques jours, une vidéo où il se ferait molester aurait été diffusée sur les réseaux sociaux. « Du happy slapping », traduit une source proche de l'enquête.

    Toujours par peur, il décide de se rendre en classe armé d'un marteau qu'il aurait trouvé dans la rue. « Nos sacs sont pourtant fouillés, précise un lycéen. Mais il y a une entrée en particulier où le contrôle est beaucoup moins strict. »

    En cours d'électricité, vers 9 h 20, des camarades, selon son témoignage, lui auraient porté des coups. C'est à ce moment-là qu'il sort le marteau et frappe à deux reprises au niveau de la tête l'élève qui venait de le molester.

    Consciente, la victime est prise en charge par les pompiers qui le soignent pour sa plaie avant de prendre la décision de le transporter à l'hôpital.

    L'auteur des coups de marteau était resté à côté des responsables de l'établissement scolaire. Il a aussitôt reconnu les faits.