Des écoliers écoutent Isabelle Coulaud (C), directrice de  l'école élémentaire Plan de la Cour, à Vitrolles, le 27 août 2012,  lors d'une rentrée des classes anticipée pour des élèves entrant en CM1 et CM2 qui participent à de stages de remise à niveau à destination des écoliers présentant, des difficultés en français et en mathématiques.

Des écoliers écoutent une directrice de l'école élémentaire Plan de la Cour, à Vitrolles, le 27 août 2012 (photo d'illustration).

AFP PHOTO / GERARD JULIEN

Les performances des élèves de CM2 en calcul poursuivent leur baisse, suivant une tendance amorcée il y a 30 ans. C'est ce que révèle une nouvelle étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), l'agence des statistiques du ministère de l'Education nationale.

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L'enquête, initiée en 1987, avait fait ressortir une forte diminution du niveau des élèves entre cette année-là et 1999. La tendance s'était ensuite atténuée entre 1999 et 2007. "Dix ans plus tard, on assiste à une baisse des performances des élèves, moins marquée cependant qu'entre 1987 et 1999", souligne l'étude.

Les divisions posent le plus problème

Les taux de réussite moyens pour les additions s'élevaient à 90% en 1987 et à 77% en 2007. En 2017, ils étaient de 69%. Les soustractions, réussies autour de 83% en 1987, ne l'étaient qu'à hauteur de 64% en 2007 et de 55% en 2017. La baisse est encore plus marquée pour les divisions : 74% de réussite en 1987, 43% en 2007 et 37% en 2017.

Du côté des problèmes, les taux de réussite moyens étaient de 32% en 2017, alors qu'ils s'élevaient respectivement à 52% et 40% en 1987 et en 2007.

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A chaque enquête, les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles. Mais l'écart s'est resserré en 2017, souligne la Depp. Enfin, depuis trente ans, les scores sont les plus élevés parmi les élèves d'origine sociale favorisée. À l'opposé, les enfants issus des milieux les plus défavorisés présentent les performances les plus faibles.

La Depp conclut : "Ces résultats sont en cohérence avec ceux issus de l'enquête internationale TIMSS qui montrent notamment que les performances en mathématiques des élèves français en fin de CM1 en 2015 se situent en dessous de la moyenne européenne."

Pour que les résultats des différentes enquêtes soient comparables dans le temps, des échantillons représentatifs ont été tirés au sort et les consignes de passation et de correction des épreuves ont été répercutées à l'identique.

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