Deux hommes écroués pour avoir projeté d’attaquer une école ou un policier

    Deux personnes ont été interpellées fin mars par la Direction générale de la Sécurité intérieure.

     L’un des individus a été arrêté à son domicile de Seine-et-Marne (illustration).
    L’un des individus a été arrêté à son domicile de Seine-et-Marne (illustration). LP/Olivier Boitet

      Un projet d'attentat contre une école maternelle a-t-il été déjoué la semaine dernière en Seine-et-Marne ? La DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), est en tout cas intervenue le 25 mars pour interpeller deux personnes susceptibles, de source proche de l'enquête, de commettre un acte violent susceptible de viser un fonctionnaire de police ou un établissement scolaire.

      Révélée par BFMTV, cette double interpellation a été suivie d'une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 29 mars. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

      Connu des renseignements

      Le suspect principal est inscrite au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Présenté comme un admirateur de Mohamed Merah, auteur de tueries à Toulouse (Haute-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne), en 2012, ce dernier, né en 1998, n'a toutefois « aucun lien avec la mouvance radicale », selon une autre source.

      Interpellé alors qu'il cherchait à savoir comment se procurer des armes, il aurait indiqué vouloir s'en prendre à une école maternelle ou à des fonctionnaires de police, dont un policier qui l'avait arrêté dans le passé dans une affaire de droit commun.

      Selon nos informations, les policiers n'ont toutefois découvert « aucun acte préparatoire », le projet d'attaque étant a priori cantonné au stade des déclarations orales, même si sa détermination à passer à l'acte a été établie.«On a affaire à un gars très perturbé psychologiquement, donc instable, et donc potentiellement dangereux et à neutraliser », indique un proche de l'enquête à propos du suspect principal.

      « Un gars instable donc dangereux et à neutraliser »

      Cette personne souffrirait de dépression et aurait cherché à mettre en scène son suicide, inspirée par la propagande djihadiste. Les enquêteurs ont constaté que l'individu a essayé d'effacer son historique de navigation internet ainsi que les traces de son utilisation du dark web, la partie d'internet qui n'est pas accessible depuis un moteur de recherche.

      Le second suspect, du même âge, est suspecté de complicité.