“Être ‘toujours branché’ […] crée un stress invisible pour l'esprit et le corps. Bien que nous puissions supporter un certain niveau de stress, le fait de fonctionner constamment dans ce mode de stress nuit non seulement à l'attention, mais aussi au bien-être et à la santé", explique l'experte à "Stylist UK".
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“L'idée derrière l'association spatiale est que le fait de répéter la même tâche dans le même espace à chaque fois vous aide à vous concentrer et à vous mettre rapidement dans le bain”, explique la neuroscientifique à "Stylist UK".
"Développer consciemment leurs mécanismes d’adaptation et, par conséquent, mieux gérer les exigences professionnelles vécues", c'est le but des interventions "bien-être" au bureau. Mais ces initiatives sont inutiles et inefficaces, selon une nouvelle étude.
"La reconnaissance des contributions des pairs favorise un sentiment d’appréciation et d’appartenance, ce qui peut conduire à un environnement de travail plus positif et collaboratif”, explique le psychologue Gil Winch à "Psychology Today".
Adopté en première lecture ce jeudi 28 mars 2024, le projet de loi consiste à empêcher les employeurs d’avoir des comportements discriminants vis-à-vis des cheveux d’une personne.
En cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, de nombreuses associations et organisations appellent les salarié.es à faire la grève. Mais que peuvent entreprendre légalement les salarié.es en cette journée du 8 mars ?
“Un déséquilibre énergétique, c’est lorsque vous n’avez pas une quantité suffisante d’énergie pour réaliser ce dont vous avez besoin au cours d’une journée donnée. Lorsque cela se produit, l’épuisement peut s’installer rapidement”, détaille la coach Karina Antram.
“Les symptômes de la dépression au travail peuvent vous surprendre, et il est courant d’être dur avec vous-même à leur sujet plutôt que de les reconnaître pour ce qu’ils sont”, explique Shannon Garcia, psychothérapeute, au "HuffPost UK".
Du 2 au 30 mars 2024, l’association Find Yourself organise des tables rondes et des ateliers lors du Mois de l’Empowerment, pour mettre en lumière les nouveaux rôles modèles d’aujourd’hui, et pour réfléchir et agir ensemble à une société plus égalitaire.
“C’est en France que ce pourcentage est le plus élevé” : alors que 73% des salariées françaises estiment qu'elles ne sont pas assez payées, ce chiffre est 17 points plus élevés que la moyenne des femmes dans les autres pays couverts par l’étude.
Sur le point de partir en congé maternité, la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy dénonce un "vide juridique" qui pénalise les élues mères. En s'éloignant huit semaines de son poste, l'édile perdra ses indemnités de fonction, tandis qu'aucune disposition n'est prévue pour assurer son intérim, à la tête d'une ville de plus de 90 000 habitants.
Parfois, l'envie de dire ses quatre vérités à un collègue nous démange. Outil de communication de prédilection au travail, le mail peut alors se transformer en un écrit incendiaire. Mais avant d'appuyer sur "envoyer", les experts recommandent d'user de cette méthode précise.
"Le groupe SER [Socialiste, Écologiste et Républicain, ndlr] déplore le conservatisme de la droite et son indifférence quant à la douleur des femmes", ont dénoncé les sénateur.ices socialistes dans leur communiqué.
“Une grande majorité de cadres en général (69 %) et de mères cadres en particulier (74 %) considèrent que le congé maternité ralentit la progression hiérarchique des femmes pendant plusieurs année”, détaille la nouvelle étude de l'APEC.
“Une préparation à l’avance peut déterminer si une réunion est utile ou s’il s’agit d’une perte de temps totale”, reprend l’expert auprès de "Psychology Today".
"Si vous avez du mal à trouver des mots pour décrire votre meilleur profil, demandez à vos amis, à vos pairs ou à vos collègues de travail comment ils vous décriraient. Puis intégrez-les dans votre CV”, détaille l’experte Alisha Miranda.
"C’est seulement lorsque le travailleur s’est abstenu de prendre ses jours de congé délibérément, bien que l’employeur l’ait incité à le faire et l’ait informé du risque de les perdre à la fin d’une période de référence ou de report autorisée, que le droit de l’Union ne s’oppose pas à la perte de ce droit”, explique l'arrêt.
"Le texte de loi prévoit de ne plus ouvrir de droits au chômage aux personnes ayant refusé plus de deux CDI en prolongation d’un CDD ou d’une mission d’intérim, si le lieu, le poste, et le salaire sont équivalents. Si ces critères sont remplis, l’employeur proposant un CDI à une personne qui la refuse devra alors obligatoirement en informer France Travail (anciennement Pôle emploi), dans un délai d’un mois".
Annoncé par Emmanuel Macron en conférence de presse, mardi 16 janvier 2024, le "congé de naissance" va se substituer au congé parental. D’une durée de six mois pour chacun des parents, il devrait être "mieux rémunéré".
Les scientifiques, dont l'étude a été publiée dans l'édition décembre 2023 du journal Computers in Human Behavior Reports, détaillent les avantages de la "multicommunication" au travail et notamment lors de réunions. Ainsi, selon eux, l'habitude de rédiger et d'envoyer des emails, alors que vous participer à l'une d'entre elles, devrait être embrassée.
"Une fausse couche peut s’avérer extrêmement éprouvante, aussi bien physiquement que psychologiquement. Supprimer ce délai de carence permet aux femmes de ne plus être sanctionnées sur le plan économique en cas d’arrêt maladie", a précisé la députée MoDem à l’origine de la loi, Sandrine Josso.
"Les organisations doivent être vigilantes contre toutes les formes de sexisme, y compris les formes de sexisme qui ne correspondent pas immédiatement à l’opinion des gens sur ce qu’est le sexisme”, afin de lutter durablement contre ces comportements, dénonce l’auteure principale.
“Explorer avec votre patron les moyens d'obtenir une promotion montre que vous vous investissez activement dans votre propre développement et que vous êtes désireux de rechercher des opportunités qui vous aideront à gravir les échelons tout en apportant une valeur ajoutée à votre lieu de travail", reprend Ashley-Timms auprès de "Stylist UK".
"Il se peut que vous vous sentiez plus stressé et anxieux", commence Gemma Leigh Roberts, psychologue, auprès de Stylist UK. En effet, “il est fréquent de ressentir une pression de dernière minute".
"Le temps de concentration, le temps de collaboration, la connexion et le repos sont comme les macronutriments d’une journée de travail. Le bon équilibre vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même”, conclut David Ard, vice-président de la réussite des employés à Slack, dans la nouvelle étude.
"Le long temps de trajet était linéairement associé à une augmentation des symptômes dépressifs”, écrivent les chercheur.euses dans l’étude.
Passer plus d'une heure dans les trajets pour se rendre au travail augmente notre risque de dépression
“Une ‘fête de la pitié’ limitée dans le temps peut parfois être un bon moyen d'évacuer les tensions et de nouer des liens avec les collègues, mais il est utile de fixer un délai pour la séance de défoulement et de plainte d'un collègue”, explique la psychologue Tanisha Ranger.
Mettre “l’accent sur la valeur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et du bien-être plutôt que sur la poursuite incessante de la productivité et de la réussite”, propose 'Psychology Today'.
"Cultiver une relation avec un ami au travail est plus qu'un simple avantage - c'est une stratégie de carrière qui porte ses fruits [...] un ami de travail peut être votre arme secrète sur le lieu de travail”, détaille 'Psychology Today'.
Alors que la salariée licenciée s’était “montrée particulièrement insistante envers son président", la plus haute juridiction a pourtant estimé que “le salarié jouit, dans l'entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d'expression”.
Le développeur full stack est un professionnel de l'informatique très polyvalent. Ce profil de métier est très recherché et offre des possibilités d'évolution intéressantes.
"Une augmentation de salaire est le moment idéal pour commencer à élaborer un plan d’épargne clair, car elle permet d’augmenter son épargne sans sacrifier son mode de vie actuel. C’est l’occasion d’allouer plus d’argent à l’épargne et aux objectifs financiers tout en maintenant un niveau de vie confortable”, explique la coach financière.
Chaque année, ce sont 213 000 Françaises qui sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Ainsi, chaque entreprise compte dans ses rangs des victimes de violences car "les violences genrées ne s’arrêtent pas à la sphère personnelle", précise l'étude.
L'étude a dévoilé qu’un tiers des recruteurs avait déjà écarté d’emblée les candidatures de profils seniors. Une discrimination encore plus effective chez les DRH : 74% d’entre eux ont déjà eu la consigne de se concentrer uniquement sur des candidats plus jeunes quand 68% ont automatiquement écarté les profils seniors.
"C'est le jour de votre départ à la retraite. Vous réfléchissez à tout ce que vous avez accompli et contribué à faire, à l'impact que vous avez eu sur votre carrière. Êtes-vous fier ? Était-ce significatif ? Cela en valait-il la peine ? Si ce n'est pas le cas, un changement de carrière pourrait être envisagé”, explique la coach de carrière Alice Stapleton.
"Il peut s'agir d'un travail urgent, d'un client exigeant qui appelle à 23 heures ou d'un superviseur qui demande au travailleur de renoncer à un jour de vacances pour un projet", illustrait Claudia Goldin dans une interview donnée à la Harvard Business Review en septembre 2021.
S'appuyant sur une directive européenne de 2003, la Cour considère que les arrêts maladie constituent des périodes de travail comme les autres et donnent ainsi le droit à des congés payés. Mais ce n'est pas tout : la jurisprudence améliore également les contours de l'indemnité congés payés pour les travailleurs en accident du travail.
En France, “la loi sur le renforcement du dialogue social crée un droit au télétravail pour les salariés. L’exercice de ce droit suppose que le travail du salarié puisse être exercé à distance”, explique le site du gouvernement.
"Pour les femmes, le fait d'être entourées de collègues signifie plus souvent qu'elles sont témoins et cibles de comportements sexuels répréhensibles", peut-on lire dans le rapport.
“Au bout de cinq ans de carrière, elles ne sont plus que 87 % à occuper un emploi salarié. Le pourcentage descend à 79 % au bout de dix années”, explique l'organisation gouvernementale.
"Le principe est le suivant : vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens pensent de vous, mais vous pouvez contrôler ce dont ils se souviennent de vous", explique la coach Francesca O'Connor.
“Les employés étaient moins actifs l’après-midi et faisaient plus de fautes de frappe l’après-midi, surtout le vendredi”, a déclaré dans un communiqué de presse Taehyun Roh, premier auteur de l’étude.
Une nouvelle enquête révèle que les salariées sont bien plus frileuses face à l’obligation d’être présente à temps plein sur leur lieu de travail que leurs homologues masculins.
Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce… Accélérateur de Cabinet, c’est le programme qui accompagne les thérapeutes à aller jusqu’au bout de leurs rêves en les aidant à développer leur activité. On vous en dit plus.
Ce n’est pas moins de 24% d’utilisatrices qui avouent avoir reçu des avances ou messages à caractère sexuel ou “romantique” très souvent, c’est-à-dire tous les jours ou tous les deux jours.
Il existe des techniques simples pour rester au frais chez soi et travailler dans les meilleures conditions, sans investir dans une nouvelle climatisation.
Dans un centre d’appels téléphoniques de Madrid, une employée s’est effondrée d’une crise cardiaque sur son bureau. Plusieurs de ses collègues ont dû continuer de travailler à côté de son cadavre.
Cette nouvelle information sur le bulletin de salaire - quel que soit le statut, le secteur d’activité ou l’employeur - "permettra de simplifier les démarches des allocataires qui devaient jusqu'à présent calculer eux-mêmes le revenu net à déclarer", explique le gouvernement.
“On a l'impression que le sexisme est profondément enkysté dans les organisations, les relations interpersonnelles”, se désole Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et qui a participé au baromètre, sur 'France Inter'.
Une nouvelle étude révèle que la récupération serait un facteur déterminant dans le bien-être des salarié.e.s, qu’il s’agisse de simple repos ou de la pratique d’activités.
“La négociation est généralement associée à des sentiments plus négatifs pour les femmes, mais marcher dehors ensemble a conduit à moins d’émotions négatives”, explique la chercheuse à l'origine de l'étude.
Au mois de mai 2023, deux propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée Nationale afin d’inscrire le congé menstruel dans le Code du travail et de la sécurité sociale. Portés par les députés socialistes et écologistes, que prévoient ces textes ?
Les chercheurs ont découvert que des “ressources psychosociales favorables en milieu de travail étaient associées à un risque statistiquement significatif plus faible de troubles du sommeil”, explique l’étude.
"Il n'y a pas de chose bouleversante que vous devriez faire ou ne pas faire pour être plus productif. Il s'agit de créer des habitudes qui soutiennent votre journée… et de savoir que tout le monde est différent”, explique une coach en productivité au 'HuffPost'.
“Compte tenu de la grande valeur des idées créatives pour les organisations et pour la carrière des employés qui les défendent, il est important de cultiver des stratégies qui permettent à tous les employés d’exploiter leur potentiel créatif”, a argué le co-auteur de l'étude.
"Bien que nous ayons tous des forces et des faiblesses naturelles”, explique l'expert à 'Psychology Today', une dizaine de compétence humaines et comportementales sont essentielles aujourd'hui.
En télétravail, ce n'est visiblement pas la confiance qui règne. Selon une enquête menée par ResumeBuilder et publiée le 24 mars 2023, 96% des entreprises utiliseraient des logiciels de surveillance pour contrôler le travail de leurs employés. Des pratiques parfois effectuées dans le plus grand secret.
Le 30 mars 2023, le Parlement européen a adopté une directive destinée à contraindre les employeurs des pays de l'Union européenne à la transparence concernant les inégalités de salaires. Les rémunérations devront être comparées, et des amendes seront prévues en cas de discrimination salariale.
"Sur les 2 000 agents de la mairie de Saint-Ouen, plus de 1 200 sont des femmes. Cette mesure pourrait concerner 500 d’entre elles”, a annoncé le maire de la ville de Saint-Ouen.
Alors que le taux d’épuisement professionnel a baissé pour atteindre 28%, il reste deux fois plus élevé qu’en 2020. Ainsi, 2 000 000 de Français.es sont touchées par un épuisement professionnel sévère.
“Cela aide à concentrer l'attention et à résister aux distractions parce que vous savez que vous êtes confronté à ce chronomètre - 25 minutes, c'est assez long pour faire des progrès sérieux, mais pas assez long pour s'ennuyer”, explique l'experte.
"En évaluant les traits de personnalité des membres de leur équipe et en adaptant les modalités de travail hybride à leurs besoins, [les managers] peuvent optimiser les performances des membres de l'équipe dans un contexte où tout le monde est gagnant", explique l'expert.
“Si on vous demande ‘quelle est votre plus grande faiblesse ?’ lors d’un entretien d’embauche, il est important de considérer votre réponse par rapport au poste spécifique pour lequel vous postulez”, explique-t-elle.
“La productivité toxique se produit lorsqu'il n'y a pas de place ou de temps dans un programme pour permettre des retards imprévus ou simplement pour permettre le repos", explique l’experte en productivité Karen Eyre-White.
"Vous êtes plus susceptible de vous sentir fatigué après avoir mangé un repas, et il est difficile de se sentir enthousiaste au travail lorsque votre énergie faiblit", se désole l'experte.
71% des employés ont déclaré des niveaux inférieurs d'épuisement professionnel et 39% ont avoué qu'ils étaient moins stressés grâce à la semaine de quatre jours.