Publicité

Palmarès : les entreprises françaises où il fait bon travailler

Norauto, Ubisoft, Leboncoin… L'institut Great Place To Work dévoile son classement annuel des entreprises qui se démarquent par la qualité des conditions de travail.

L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft fait son entrée dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler.
L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft fait son entrée dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. (ANDBZ/ABACA)

Par Leïla Marchand

Publié le 3 avr. 2019 à 06:20Mis à jour le 3 avr. 2019 à 14:08

A l'heure où certaines entreprises dotent leurs équipes de « chief happiness officer » (« responsable du bonheur »), quelles sont celles qui parviennent réellement à combler leurs salariés ? L'institut Great Place To Work vient de dévoiler son classement annuel des entreprises françaises où il fait bon travailler.

Les entreprises lauréates - au nombre de 97 sur 304 participantes - se sont « particulièrement engagées dans des démarches de transformation et se démarquent de par la qualité des environnements et des conditions de travail qu'elles offrent à leurs salariés », précise le communiqué. Elles ont été divisées en quatre catégories : plus de 5.000 salariés, entre 5.000 et 500, entre 500 et 50 et moins de 50 salariés.

Pour évaluer ces entreprises, Great Place To Work a soumis un questionnaire de 64 questions, le « trust index », aux employés des entreprises participantes. En plus de ce questionnaire anonyme, comptant pour les deux-tiers de la note finale, l'institut a pris en compte dans sa note un dossier complété par l'entreprise sur l'ensemble de ses pratiques.

EY France et Norauto entrent au classement

Publicité

Alors que 12 entreprises de plus de 5.000 salariés avaient présenté leur candidature cette année, seules 2 d'entre elles ont été retenues dans le palmarès. EY France, géant de l'audit et du conseil, décroche la première place pour sa première année dans ce classement.

Great Place To Work a notamment apprécié une application créée par EY permettant aux « collaborateurs d'évaluer les associés avec qui ils ont travaillé au moyen de 4 questions » notées de « 0 à 10 ». L'entreprise d'audit est suivie à la deuxième place par Norauto, qui fait également son entrée au palmarès cette année.

Leboncoin monte à la 4e place

Dans la catégorie des entreprises de 500 à 5.000 salariés, le podium reste inchangé avec Salesforce, éditeur de logiciels pour entreprise, qui garde la première place, suivi par Extia, société de conseil en ingénierie, et Mars France, le groupe agroalimentaire aux célèbres barres chocolatées.

Leboncoin progresse une fois de plus cette année. Le leader français des annonces en ligne se hisse de la 7e à la 4e place. Ce n'est pas la seule entreprise connue du grand public qui se positionne parmi les entreprises où il fait bon travailler : on trouve aussi Ubisoft (6e), Electro Dépôt (9e), American Express Carte (10e), Krys Group (15e), DHL Express France (21e) et Cofidis (22e).

Dans la catégorie des entreprises de 500 à 5.000 salariés, 25 lauréats ont été retenus, pour 72 participants.

Dans la catégorie des entreprises de 500 à 5.000 salariés, 25 lauréats ont été retenus, pour 72 participants.

De nombreuses entreprises de consulting

Novencia Group, cabinet de conseil spécialiste du big data et des technologies de l'information en finance de marché, reprend la première place du palmarès dans la catégorie des entreprises de 50 à 500 salariés.

Les professionnels du consulting et des solutions en services informatiques sont très présents dans le haut du classement : Adone Conseil (2e), Web-Atrio (6e), SAS France (9e) et Listen too (10e). De nombreuses entreprises intègrent le palmarès cette année, tel que Yélé (4e), cabinet de conseil et d'études qui met l'accent sur la transition énergétique.

A noter également, l'entrée au classement d'un palace parisien, le Shangri-La Hotel, qui se classe à la 36e place du classement.

Dans la catégorie 50 à 500 salariés, 50 lauréats ont été retenus sur 169 participants.

Dans la catégorie 50 à 500 salariés, 50 lauréats ont été retenus sur 169 participants.

Utopies, lauréat chez les petites entreprises

Publicité

Dans les plus petites entreprises de moins de 50 salariés, c'est le cabinet de conseil en stratégie et développement durable Utopies qui s'illustre cette année en prenant la tête du classement.

Sagarmatha, agence de communication interne et événementielle, et Intuit Quickbooks France, logiciel de gestion en ligne, prennent respectivement la 2e et la 3e place en se démarquant, d'après le communiqué, grâce à « une vraie ambition sur la qualité de vie au travail ».

Les entreprises de conseil sont nombreuses dans cette catégorie : Timspirit (4e), Ovalo (5e), MeltOne Advisory (7e) et R & B Partners (13e) se disputent la première partie du classement.

Dans la catégorie moins de 50 salariés, 20 lauréats ont été retenus, pour 51 participants.

Dans la catégorie moins de 50 salariés, 20 lauréats ont été retenus, pour 51 participants.

Durant un an, les lauréats pourront faire figurer leur certification « entreprise où il fait bon travailler » sur leur site, un atout pour attirer de nouveaux talents. Même si, si l'on en croit le dernier sondage Ifop sur le sujet, le cadre ne fait pas tout. La majorité des Français estiment que la « passion » et « l'intérêt pour son métier » sont le facteur numéro 1 du bonheur au travail.

Leïla Marchand

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité