Pour surveiller les lignes électriques, Enedis préfère les drones aux hélicoptères

Enedis utilise des drones pour surveiller ses lignes électriques. Un gain de temps sur les pannes, d'argent par rapport à l'hélicoptère mais aussi un outil moins polluant. Détails.

Avec ses drones, Enedis entend gagner en temps d'intervention auprès de ses clients, lors d'une panne.
Avec ses drones, Enedis entend gagner en temps d’intervention auprès de ses clients, lors d’une panne. (©Echo sarthois)
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Des drones pour surveiller ses 1,4 millions de kilomètres de lignes aériennes basse et moyenne tensions. Depuis quelques mois, Enedis gestionnaire de distribution d’électricité, teste l’expérience dans toute la France. Et valide leur utilisation. Un gain de temps mais aussi d’argent indiscutables !

110 000 km de lignes inspectés chaque année

Chaque année, jusque là, 110 000 km de lignes étaient survolés avec des hélicoptères, soit un tiers du réseau moyenne tension aérien.

Lundi 1er avril 2019, l’unique pilote de drone assermenté pour la Sarthe, Denis Hoarau, était à l’œuvre dans la campagne proche de La Ferté-Bernard, sur la commune de Saint-Aubin-des-Coudrais.

Jacky Grassin, interlocuteur des collectivités locales pour Enedis, était présent à cette démonstration :

Rien que dans la Sarthe, nous avons 20 000 kilomètres de réseau à surveiller. La moitié concerne le réseau de 20 000 volts, ce sont les lignes à trois fils. Elles sont essentiellement surveillées par le drone. L’autre moitié, c’est le réseau 400 volts, celui desservi par nos transformateurs jusqu’aux habitations. 

Une formation de trois semaines
Pour piloter un drone, des agents Enedis ont dû suivre une formation de trois semaines
– La 1re est consacrée à la théorie autour de cinq thèmes : météo, cartographie, mécanique de vol, altimétrie et réglementation sur les lois aériennes
– La 2e à la pratique du vol à vue
– La 3e à la pratique du vol hors vue, au repérage sur la carte et enfin au passage de l’examen, semblable à celui d’un pilote ULM

Jusqu’en juin 2018, ce sont les hélicoptères qui effectuaient cette surveillance. Et des agents à pied pour les endroits inaccessibles. Denis Hoarau l’assure :

C’est un gain de temps non négligeable. Là, en cinq minutes, j’ai vérifié trois poteaux situés au milieu d’un champ. Je peux repérer des isolateurs ou armements défaillants. S’il avait fallu que j’y aille à pieds, avec mon échelle, cela aurait pris beaucoup plus de temps, et abîmé aussi les cultures de maïs. 

Vidéo. Voir la démonstration de l’usage d’un drone par Enedis dans la Sarthe : 

Une analyse en direct, le risque d’accident plus faible

Jean-Jacques Jouanguy, directeur départemental d’Enedis, et Patrick Cornu, le référent drones pour la région Pays de la Loire, ne tarissent pas d’éloges sur ce nouvel outil :

Le drone a une autonomie de vingt minutes et peut aller jusqu’à 70 km/h. Il permet une analyse en direct. Et cela évite aussi les accidents de plain-pied que nous pouvions avoir. Là, il n’y a plus d’agent qui traverse un fossé ou enjambe une clôture. 

Les drones servent aussi à protéger les oiseaux
Enedis innove déjà avec l’utilisation de ces drones pour poser les « fire fly », plaquettes mobiles colorées et phosphorescentes, sur les lignes dans le cadre de sa convention avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour la protection de l’avifaune. La poussée verticale du drone permet de clipser les plaquettes sur les câbles en toute sécurité.

Selon eux, le service client s’en ressentira forcément. Et c’est d’ailleurs le but :

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C’est prometteur ! Le temps de coupure de courant est restreint. On tend vers le zéro défaut et quand il y en a un, il faut qu’il soit réglé le plus vite possible. 

Côté investissement, c’est une enveloppe de 3500 euros qui a été consacrée à chaque département. 1500 euros pour l’achat du drone, le restant pour les accessoires.

Avec ses drones, Enedis entend gagner en temps d’intervention auprès de ses clients, lors d’une panne. (© Echo sarthois)
Avec ses drones, Enedis entend gagner en temps d’intervention auprès de ses clients, lors d’une panne. (© Echo sarthois)
Avec ses drones, Enedis entend gagner en temps d’intervention auprès de ses clients, lors d’une panne. (© Echo sarthois)
Avec ses drones, Enedis entend gagner en temps d’intervention auprès de ses clients, lors d’une panne. (© Echo sarthois)

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