“Dans la petite chapelle assez sombre de l’église, une dizaine de paroissiens célèbrent la messe. Mais cette fois, il y a un grand absent : Pierre Valkering, prêtre ici depuis déjà 25 ans”, écrit le quotidien d’inspiration chrétienne Trouw. “Les visiteurs de la Vredeskerk d’Amsterdam sont bouleversés par la suspension du prêtre Pierre Valkering après son coming out.”

Dimanche dernier, au même endroit, le prêtre leur a dévoilé son homosexualité. Il en a également profité pour faire la présentation de son nouveau livre, dans lequel il explique aussi ne pas avoir respecté le célibat et avoir régulièrement fréquenté des lieux de rencontre gays. “À l’attention de la presse, les paroissiens ont interdiction de s’exprimer. Vous pouvez directement prendre contact avec Pierre Valkering”, indique une affichette prise en photo par Trouw qui est tout de même parvenu à parler à certains d’entre eux.

“Il y a un grand éléphant rose à Rome”

“Quatre membres des Lobo, une famille d’origine indonésienne, venus assister à la messe, sont très tristes”, raconte Trouw. Les superlatifs à l’égard du prêtre foisonnent. “‘Fantastique’, dit l’un. ‘Très bien et gentil’, dit un autre. Il a baptisé et marié leurs enfants, il était là aussi pour les funérailles de leurs parents.” Mais leur témoignage ne plaît pas du tout à une dame venue de l’église qui, les bras levés, se dirige vers eux, en criant : “Stop !”

Il faut dire que l’Église catholique est particulièrement gênée. Dimanche, Pierre Valkering avait notamment déclaré : “Il y a un grand éléphant rose à Rome”, suggérant que l’homosexualité est monnaie courante au Vatican. Pour les médias néerlandais, dont Trouw, le coming out de ce prêtre fait écho à la parution, en février, du livre du Français Frédéric Martel sur le sujet.