Passer au contenu
Publicité

Sidaction : le nombre de contaminations ne baisse plus, les jeunes se disent mal informés

Par
  • France Bleu

Alors que le 25e Sidaction s'ouvre ce vendredi soir, les médecins alertent sur la banalisation de l'épidémie. 1 jeune sur 4 s'estime mal informé sur le SIDA.

Le Sidaction avait réuni 4,4 millions d'euros de promesses de dons en 2018
Le Sidaction avait réuni 4,4 millions d'euros de promesses de dons en 2018 © Maxppp - Sébastien Jarry

Le SIDA fait moins peur qu'avant, et cela inquiète les spécialistes. Alors que les traitements s'améliorent, la prévention semble marquer le pas. Un sondage montre que 23% des 15-24 ans se disent mal informés sur le VIH, un score jamais vu depuis 10 ans.

Publicité

6.000 nouvelles contaminations par an en France

Le rôle de l'école est pointé du doigt. 75% des jeunes interrogés trouvent que l'Education nationale ne les informe pas assez sur cette maladie.

Un chiffre éloquent : 50% des 15-17 ans n'ont pas utilisé de préservatif lors d'un rapport sexuel parce qu'ils n'en avaient pas à disposition.

En France, 173.000 personnes vivent avec le VIH, dont 25.000 qui l'ignorent. Il y a 6.000 nouvelles contaminations chaque année, un chiffre qui ne diminue pas.

Appelez le 110

Pour faire un don au Sidaction, rien de plus simple. Par téléphone, il faut appeler le 110 (numéro gratuit). Par Internet, le paiement sécurisé s'effectue en ligne. Par SMS, il suffit d'envoyer "DON" au 92110 (pour un don de 5 euros). 

Cette année, c'est le couturier Jean-Paul Gaultier qui a été choisi comme parrain du Sidaction, tandis que l'actrice Line Renaud en est la vice-présidente.

L'an passé, les 4,4 millions d'euros récoltés ont permis de financer 118 programmes d'aide aux malades sur le territoire français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined