Alimentaire. Quels sont les produits préférés des Français ?

Le cabinet Nielsen vient de publier le classement des dix références alimentaires les plus vendues en grande distribution, en France, en 2018. Établi à partir du chiffre d’affaires dégagé dans les hypers, supers et autres drives sur les produits de grande consommation (PGC), ce « Top 10 » est particulièrement éloquent, tant il révèle les habitudes d’achat des Français.

Le cabinet Nielsen a établi son classement des références à partir des codes-barres passés en caisse.
Le cabinet Nielsen a établi son classement des références à partir des codes-barres passés en caisse. (Photo Jean-Michel Signor)

« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es », disait le gastronome Brillat-Savarin. Il faut espérer que son adage ne se vérifie pas forcément dans nos listes de courses. Car s’il fallait déduire un menu alimentaire à partir de nos tickets de caisse en grandes surfaces, nous serions tous au bord de l’indigestion. Revue de détail.

Le café Carte Noire arôme intense, via son lot 2 x 250 grammes, est la référence qui arrive en tête des ventes des Français en 2018. Cet article a généré à lui seul 75 millions d’euros de chiffre d’affaires. En seconde position, on trouve la boîte de chocolats Ferrero Rocher lait/noisette de 375 g (70 millions d’euros), devant le café Carte noire, mais cette fois en conditionnement de trois fois 250 grammes. Oui, le Français est prévoyant, surtout quand il y a des promos… Vient ensuite la barquette de 250 g de beurre doux Président (62 millions d’euros). À première vue, ce podium ne fait que confirmer l’appétence des Français pour le café accompagné de quelques « lichouseries ». En Bretagne, ne dit-on pas : « Un café pain beurre, y’aura avec toi mignon ? »


Nutella écrase tout


Ce qui semble plus surprenant, c’est le poids de la marque Nutella qui truste les 5e, 6e 7e et 8e places de ce palmarès, selon les formats proposés (400 g, 750 g, 950 g, 1 kilo). Encouragés par des campagnes de promotion choc, les Français auraient-ils pris l’habitude de tartiner à la louche ? Il faut croire que oui, car c’est le pot d’un kilo qui figure en tête des ventes (60 M€) de la célèbre marque qui s’octroie une part de marché cumulée de 55 % des foyers acheteurs. D’où l’hystérie de janvier 2018, lors des promotions à -70 %.

Un dernier petit creux ? Sodebo et sa Salade & Cie Manhattan complètent le classement, suivis de l’emmental Président « Cœur de Meule », en portion de 250 grammes… Au total, ce palmarès donne la mesure et le poids des grandes marques dans les ventes en grandes surfaces. Propriétaire de Nutella, le groupe Ferrero place cinq produits dans ce classement, et le groupe Lactalis d’Emmanuel Besnier deux, via sa marque Président.


Un Ricard sinon rien


Rassasiés ? Faites donc un détour par le rayon boissons. Le classement Nielsen est formel. Le rayon « liquides » (eaux, bières et spiritueux) truste le top 10 des ventes globales en grandes et moyennes surfaces (GMS). Championne incontestée, c’est la bouteille de Ricard d’un litre qui génère les meilleures ventes : 275 millions d’euros en 2018, nettement devant le pack de six bouteilles d’eau Cristalline (225 M€). La bière Heineken, conditionnée en 20 bouteilles de 25 cl s’octroie la 3e place (114 M€) devant le litre de whisky Williampeel (108 M€)… Viennent ensuite les marques Hepar, Vittel, et Perrier, respectivement aux 5e 6e, et 7e places. Ballantines, Williampeel (70 cl) et Kronenbourg, complètent le tableau des dix meilleures ventes, qui s’élève à 1,288 milliard d’euros.

Et pour l’alimentaire ? La consommation de Nutella, à elle seule, donne déjà tournis : 36 500 tonnes de pâte à tartiner englouties chaque année, uniquement, via les dix achats les plus courants en GMS, ce qui représente la coquette somme de 201 millions d’euros. À ce prix-là, vous en reprendrez bien une louchée ?

Revenir en arrière

Alimentaire. Quels sont les produits préférés des Français ?

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal