Neymar est le joueur le mieux payé en France avec plus de 90 millions d'euros de revenus. C'est 200 fois plus que le salaire accordé hier par Renault au successeur de Carlos Ghosn, Jean-Dominique Senard.

Quel écart ! Dans sa dernière édition France Football a établi le palmarès des joueurs de football les mieux payés au monde. Lionel Messi, l’attaquant du FC Barcelone, prend la tête du palmarès avec 130 millions d’euros récoltés (salaire, primes et revenus annexes compris) en 2018. Il est suivi de Cristiano Ronaldo avec ses 113 millions d’euros récoltés à la Juventus Turin. C’est Neymar qui complète ce trio de tête. Le joueur du PSG a la plus grosse rémunération de la Ligue 1 avec 91,5 millions d’euros. Il dépasse et de très loin, le quatrième et qui donc est le joueur français le mieux loti : Antoine Griezmann avec ses 44 millions d’euros à l’Atlético Madrid.

Ce classement tombe au moment-même de l’annonce par Renault, hier, des émoluments accordés à son nouveau patron, Jean-Dominique Senard. Celui qui touchait encore 3,8 millions d’euros en 2017 comme boss de Michelin, aura désormais droit à (seulement) 450 000 euros par an tout rond, soit le plafond symbolique fixé pour les dirigeants d’entreprises publiques. Un niveau de salaire qui tranche avec celui de son prédécesseur déchu.

Carlos Ghosn avait touché l'an dernier 1 million d'euros de salaire fixe auxquels auraient dû s'ajouter une part variable plafonnée à 100% de ce même fixe, et 80 000 actions de performances. En 2017 il avait même récolté un total de 7,25 millions d'euros en incluant ses actions de performances.

Jean-Dominique Senard, le nouveau patron du conseil d‘administration, sera moins bien loti que son directeur général exécutif Thierry Bolloré. Ce dernier percevra un fixe de 900 000 euros, plus un variable pouvant aller jusqu'à 1,125 million d'euros, soit un total maximum de 2,025 millions d'euros. Mais ce n’est pas tout : il se voit également attribuer 50 000 actions de performances.

Avec 450 000 euros en tout et pour tout puisqu’il n’aura pas de variable, Dominique Senard gagne donc 200 fois moins que Neymar ! En restant sur les terrains de football, le niveau de rémunération du patron de Renault équivaut...à celle du Malien Birama Touré. Le milieu de terrain d’Auxerre figure à la 8ème place des joueurs de Ligue 2 les mieux payés d'après L’Equipe.