• Accueil
  • Santé
  • Saint-Etienne: un infirmier libéral violemment roué de coups après avoir soigné sa patiente

LOIRE Saint-Etienne: un infirmier libéral violemment roué de coups après avoir soigné sa patiente

Cet infirmier libéral a subi, il y a 15 jours, une agression d’une rare violence. Sous couvert d’anonymat, il témoigne pour lutter contre la banalisation de la violence, notamment dans sa profession.
Le Progrès - 06 avr. 2019 à 06:30 | mis à jour le 06 avr. 2019 à 08:30 - Temps de lecture :
Photo d'illustration PHOVOIR
Photo d'illustration PHOVOIR

« Je suis infirmier monsieur, arrêtez, vous êtes fou ». Effondré au sol, Pierre (prénom d’emprunt) implore son agresseur de cesser de lui asséner des coups. Il réussit à ramper jusqu’à sa voiture, prendre la fuite pour se réfugier dans une pharmacie à Côte-Chaude, un quartier stéphanois où il exerce son métier d’infirmier libéral depuis une décennie.

Ivre de douleur, Pierre est pris en charge par les pompiers. Aux urgences, le médecin lui place six points de suture au front. Les autres plaies qui endolorissent le reste de son visage et son corps disparaîtront au fil du temps. Le même jour, il va déposer plainte au commissariat. L’enquête est toujours en cours.

Huit jours d'ITT

Pourquoi ce déchaînement de coups sur sa personne, ce 22 mars ? Comme tous les jours, il va faire sa piqûre de glycémie à une patiente diabétique. Il sort de sa caravane lorsqu’un petit chien vient lui pincer son mollet droit. Pierre sursaute et crie sur l’animal qui prend la fuite. A ce moment, un homme corpulent arrive. L’infirmier libéral commence à lui parler. En guise de réponse, l’individu lui allonge son poing droit, lui faisant voler ses lunettes avant d’être roué de coups.

Malgré la prescription de huit jours d’Interruption Temporaire de travail (ITT), le soignant reprend son travail le lendemain. « J’exerce ce métier avec bienveillance et empathie et je ne voulais pas pénaliser mes patients. Lorsqu’ils m’ont vu ainsi, ils ont été terriblement choqués. Certains même ont pleuré et j’ai été touché, car on m’a rendu de la valeur, celle que cet homme m’a volée. Tous ces témoignages m’ont apporté du courage et de la force ».

Son témoignage est à lire dans nos éditions payantes du samedi 6 avril.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données