Mireille Court « Le Rojava est une expérience démocratique, révolutionnaire et féministe »

Couverture du livre "La Commune du Rojava, l'alternative kurde à l'Etat-nation" Mireille Court, Stephen Bouquin, Chris Den Hond.  - Editions Syllepse
Couverture du livre "La Commune du Rojava, l'alternative kurde à l'Etat-nation" Mireille Court, Stephen Bouquin, Chris Den Hond. - Editions Syllepse
Couverture du livre "La Commune du Rojava, l'alternative kurde à l'Etat-nation" Mireille Court, Stephen Bouquin, Chris Den Hond. - Editions Syllepse
Publicité

Rencontre avec Mireille Court, journaliste et coordinatrice de l'ouvrage "La Commune du Rojava, l'alternative kurde à l'Etat-nation" (Editions Syllepse) qui a enquêté sur ce territoire autonome du Nord de la Syrie où les populations portent un projet politique égalitaire, féministe et écologiste.

Mitraillé de tous les côtés, par Daesh mais aussi les forces armées turques et souvent abandonné par la coalition internationale  (France, USA, Russie), le Rojava autonome s'est construit comme une utopie au milieu de la poudrière. La nécessaire résistance à la violence de l'Etat Islamique et la lutte contre un ennemi commun a fait naître, au milieu du chaos, un projet de société plus libre. 

Obligation de parité dans toutes les institutions, co-présidence hommes/femmes, interdiction des mariages forcés, égalité dans l'héritage, démocratie directe  et fonctionnement en assemblées... Ce modèle politique qui se veut inclusif et égalitaire (tant entre les hommes et les femmes qu'entre minorités religieuses et ethniques syriennes, arabes et kurdes) porte un nom : le confédéralisme démocratique.

Publicité

Inspiré des théories de l'écologiste libertaire américain Murray Bookchin, le leader kurde Abdullah Öcalan et fondateur du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) a su populariser un nouveau paradigme qui remet en question la pertinence d'un Etat-nation kurde et confère au communalisme et à la démocratie directe un rôle pivot de la transformation sociale au Rojava. 

Un reportage de Giv Anquetil. 

Programmation musicale

"Kobané" – Nishtiman Project

Les liens 

La Commune du Rojava, l'alternative kurde à l'Etat-nation (Editions Syllepse) coordonné par Stephen Bouquin, Mireille Court et Chris Den Hond, est composé de textes de leaders politiques et de militantes féministes kurdes : Abdullah Öcalan, Reza Altun, Cemil Bayek, Saleh Muslim, Sebahat Tuncel, Dilar Dirik, Nursel Kiliç. Il comporte en outre des réflexions d’auteurs de réputation internationale (Immanuel Wallerstein, John Holloway…), des contributions d’auteurs hexagonaux spécialistes de la question kurde (Michel Verrier) ou spécialistes du Moyen-Orient (Pierre Barbancey, grand reporter à L’Humanité).

Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien, Orient XXI, Mireille Court

"L’expérience libertaire du Rojava à l’épreuve de la guerre, une utopie au cœur du chaos syrien" par Mireille Court & Chris Den Hond, Le Monde Diplomatique.

"Quelle autonomie pour les Kurdes dans la Syrie de demain ? Le Rojava entre compromis et utopie"par Mireille Court & Chris Den Hond, Le Monde Diplomatique.

L'équipe

pixel