1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Nord : les moules meurent mystérieusement sur la côte d'Opale
2 min de lecture

VIDÉO - Nord : les moules meurent mystérieusement sur la côte d'Opale

Depuis l'automne dernier, les pêcheurs à pied constatent une surmortalité des petits mollusques de presque 95%. Un phénomène jamais observé dans la région.

Des moules. (Illustration)
Des moules. (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Nord : les moules meurent mystérieusement sur la côte d'Opale
00:01:45
La rédaction de M6 - édité par Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une bien mystérieuse hécatombe sur la côte d'Opale. Les moules meurent. Les pêcheurs à pied constatent une surmortalité des petits mollusques de presque 95% depuis l'automne dernier et ils ne savent toujours pas avec certitude les raisons de ce phénomène jamais observé dans la région.

Ce phénomène inquiète Elie Bigot. Depuis 20 ans, à chaque marée, ce pêcheur à pieds de la Somme cueille plusieurs dizaines de kilos de moules qu'il vend ensuite à des particuliers.
Mais cette année, il n'a pas ramassé un seul mollusque.

"C'est pas normal. Ici, il y a toujours eu des moules. C'est des petites moules bleues mais c'est des moules qu'on a toujours connues et là, on voit qu'il n'y a plus rien du tout ! Tout est crevé !", explique le pêcheur à pieds. Entre les rochers, les coquilles sont vides. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les moules sauvages ont déserté la côte d'Opale. Une quasi disparition qui met en difficulté la cinquantaine de pêcheurs à pieds professionnels qui travaillent dans le secteur.

Une bactérie en cause ?

"Heureusement que ma femme travaille ! C'est tout ! Vous ne rapportez plus rien ? Pour l'instant, rien. Zéro. Si ça commence comme ça à Pâques, qu'est-ce que ça va être en juillet-août, on n'aura rien du tout !", Laurent Leprêtre, pêcheur à pieds

À lire aussi

Les raisons de la surmortalité des moules de pays sont encore obscures : augmentation du nombre de tempêtes, réchauffement climatique ou surpêche ? Impossible de connaître l'origine du problème avec précision. Les pêcheurs, eux, pensent que c'est une bactérie qui décime les moules de la côte d'Opale.

"On a le souci du vibrio. C'est une bactérie qui ne peut pas mettre en danger la vie humaine ; la moule est consommable mais par contre, elle, elle en crève. En 2013, on a découvert le vibrio sur les coques en baie de Somme, baie d'Authie et baie de Canche. Cela a dessimé tous les gisements et aujourd'hui, elle s'attaque aux moules", détaille Samuel Gamain, vice-président du Comité régional des pêches des Hauts-de-France

Les pêcheurs à pieds ont sollicité le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France qui s'est engagé à les aider financièrement et à lancer des analyses pour découvrir les raisons de la disparition des moules de la côte d'Opale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte