1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mariage : de plus en plus de Françaises se font opérer pour redevenir vierges
1 min de lecture

Mariage : de plus en plus de Françaises se font opérer pour redevenir vierges

De plus en plus de Françaises optent pour l'hyménoplastie, une opération de réfection de l'hymen. Objectif : redevenir vierge pour son mariage.

Être vierge pour se marier, de plus en plus de Françaises font ce choix
Être vierge pour se marier, de plus en plus de Françaises font ce choix
Crédit : DR
Les Françaises se font de plus en plus opérer afin d'être vierges pour leur mariage
00:04:30
Tri des déchets : "J'irai aussi loin que ce qu'il faut", dit Brune Poirson
00:05:35
Les Françaises se font de plus en plus opérer afin d'être vierges pour leur mariage
00:04:31
Tri des déchets : "J'irai aussi loin que ce qu'il faut", dit Brune Poirson
00:05:36
Amandine Bégot - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De plus en plus de Françaises ont recours à la chirurgie pour arriver "pures" à leur mariage. C'est ce que révèle une enquête publiée dans le magazine ELLE ce lundi 8 avril, selon laquelle le marché de la virginité est florissant. 

Parmi ces femmes se trouve Myriam, une ingénieure en génie civile de 29 ans. Elle s'est récemment faite opérer dans une clinique du 16ème arrondissement de Paris. Elle a déboursé 2.500 euros pour une hyménoplastie : une opération de réfection de l'hymen. "Je n'avais pas le choix", confie-t-elle, "c'est la tradition". Dans sa famille, musulmane et pourtant peu pratiquante, il est demandé aux femmes d’être vierges le jour de leur mariage. "Ma mère me l'a souvent répété : 'Ta virginité est ton bien le plus précieux'", ajoute-t-elle.

Un cas visiblement loin d’être isolé. Sylvie Abraham, chirurgienne esthétique le confirme. "Quand j'ai commencé, il y a une trentaine d'années, je ne pratiquais jamais ce genre d'opérations. Aujourd'hui c'est extrêmement fréquent, et cela coïncide toujours avec la saison des mariages", explique-t-elle. 

Comment expliquer un tel phénomène ?

D'après un anthropologue, le recul de l'âge du mariage est probablement à l'origine de cette nouvelle tendance. Aujourd'hui en France, une femme se marie en moyenne à 36 ans. "On croit à tort que cela ne concerne que certains milieux, populaires et rigoristes mais non. L'impératif de virginité est aussi présent chez les avocats, les médecins et les universitaires", déclare-t-il. 

À lire aussi

Selon le magazine ELLE, il existe désormais des tours-opérateurs qui proposent des pack tout inclus : 750 euros pour l’opération, le billet d'avion et la nuit d’hôtel en Tunisie. Sur les sites internet des experts du tourisme médical, l'hyménoplastie figure en bonne place à côté de la liposuccion et de la rhinoplastie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte