20 minutes de contact avec la nature suffisent à réduire les hormones de stress

Publié le par Sylvie Dellus

Prenez le temps de vous asseoir dans un parc ou de marcher dans les bois. Quelques minutes suffisent pour vous apaiser. Une étude scientifique vient de le montrer en mesurant la baisse du cortisol, une hormone liée au stress.

On s’en doutait un peu : la nature nous fait du bien. Mais des chercheurs de l’université du Michigan (USA) viennent de le prouver scientifiquement. Ils ont demandé à 36 citadins de rester quelques minutes par jour au contact de la nature, chacun ayant le choix du lieu : un jardin, un parc, une forêt... Seules contraintes : bannir le téléphone portable, les réseaux sociaux et même les conversations et la lecture.

Ces volontaires ont été suivis pendant huit semaines. Ils devaient consacrer au-moins 10 minutes, trois fois par semaine, à ce « bain de nature ». Leur taux de cortisol était mesuré régulièrement grâce à des prélèvements de salive, à différents moments de la journée pour tenir compte de ses variations naturelles.

Résultat : il suffit de rester au contact avec la verdure 20 minutes par jour pour que le taux de cortisol baisse de manière significative. Entre 20 et 30 minutes quotidiennes, passées à marcher ou simplement à rester assis dans la nature, font chuter cette hormone de stress à son niveau le plus bas. C’est facile à appliquer et garantit sans effets secondaires. 

Source : Frontiers in psychology, 4 avril 2019.

Sujets associés