C’est dans une vidéo tournée devant “le colisée carré”, un célèbre monument romain datant de l’époque fasciste, que sa candidature a été annoncée. Caio Giulio Cesare Mussolini, arrière-petit-fils du Duce, sera candidat dans les files du parti Fratelli d’Italia (extrême droite) aux prochaines élections européennes.

Âgé de 50 ans, mais inconnu du grand public, cet ancien officier de la marine italienne et dirigeant d’entreprise, n’est pas le premier politicien à porter ce patronyme, comme le raconte Il Fatto Quotidiano : “Dans l’ordre chronologique, il s’agit du troisième descendant de Benito Mussolini qui se lance en politique, rappelle le quotidien proche du 5 Étoiles. Il y a eu d’abord, Alessandra Mussolini, eurodéputée avec Forza Italia (centre droite), puis, Rachele Mussolini, sa sœur, élue au conseil municipal de Rome”.

Évidemment, l’annonce de cette candidature a donné lieu à une série de questions sur la vision qu’a Giulio Cesare Mussolini de l’époque fasciste, mais le néocandidat a préféré botter en touche. Comme le rapporte le journal de centre-gauche La Repubblica, l’homme souhaite, “être jugé pour son CV et non pas son nom de famille”. Sollicité, Caio Giulio Cesare, a tout de même fini par déclarer que son arrière-grand-père avait fait “beaucoup de choses positives et certaines erreurs”.