”La ville de New York déclare l’état d’urgence sanitaire après une épidémie de rougeole dans les communautés juives ultraorthodoxes de Brooklyn”, relate The New York Times ce mardi 9 avril. Les habitants non-vaccinés de Williamsburg, un quartier de Brooklyn, vont être contraints de recevoir le vaccin contre la rougeole, sous peine de poursuites pénales et 1000 dollars d’amende.

“La ville redouble d’efforts pour endiguer l’une des plus fortes épidémies de rougeole de ces dix dernières années”, souligne le journal. Depuis l’automne, la ville de New York a recensé 285 cas de rougeole, “dont 21 ont conduit à des hospitalisations et cinq aux soins intensifs”, indique The New York Times.

Les autorités ont précisé que l’objectif n’était pas de mettre des contraventions aux personnes qui ne sont pas vaccinées mais de faciliter leur vaccination. Le maire Bill de Blasio a ainsi affirmé :

Nous sommes à l’épicentre d’une épidémie de rougeole qui est très, très préoccupante et dont nous devons nous occuper immédiatement. Le vaccin contre la rougeole fonctionne. Il est sûr, il est efficace, il a fait ses preuves.”

Dans les zones touchées, les garderies et les écoles de la communauté juive orthodoxe qui accepteront des enfants non vaccinés seront passibles de poursuites pénales, voire de fermeture administrative. Jusqu’à présent, l’État de New York tolérait des exceptions aux vaccinations obligatoires pour motifs religieux.

Depuis début avril, quatre nouveaux États américains ont déclaré avoir été contaminés par l’épidémie de rougeole. D’après The New York Times, 465 cas de rougeole ont été confirmés cette année dans le pays, “le deuxième total le plus important depuis l’an 2000, année où la rougeole a officiellement disparu des États-Unis”.