La Minute Éco : santé, sommeil, cosmétique... ces sociétés provençales innovent et révolutionnent leur secteur d'activité

Plusieurs entrepreneurs ont été mis à l'honneur pour la créativité et leur capacité à innover à l'occasion des Trophées de l'innovation Aix-Marseille

Plusieurs entrepreneurs ont été mis à l'honneur pour la créativité et leur capacité à innover à l'occasion des Trophées de l'innovation Aix-Marseille

Photo AMFT

Aix-en-Provence

Les Trophées de l’Innovation Aix-Marseille ont récompensé des start-up et des sociétés ayant basé leur succès autour de leur créativité et leur capacité à innover

Dans la région, certaines sociétés misent tout, du moins beaucoup, sur l’innovation. Une partie de celles-ci ont été valorisées et récompensées à l’occasion de la première édition des Trophées de l’Innovation Aix-Marseille, qui se sont déroulées lundi dernier au Cepac Silo, organisées par AMU, Aix-Marseille French Tech, Protisvalor et la SATT Sud-Est, avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC et Obratori. "Cette première édition valorise et récompense les meilleures innovations du territoire issues des relations vertueuses entre la recherche publique et les entreprises. Nous devons continuer à miser sur l’intelligence collective dans ce territoire autour du triangle vertueux : université, entreprises et collectivités, pour faire émerger des pépites, en accompagnant nos talents et en encourageant les jeunes entrepreneurs", a affirmé en introduction Yvon Berland, le président d’Aix-Marseille Université.

"L’innovation est, aujourd’hui, l’avenir de notre territoire, permettant la création d’emplois qui est la priorité de nos priorités", a de son côté souligné Didier Parakian, le vice-président de la métropole en charge de l’innovation. Et d’ajouter : "Nous voulons faire de nos chefs d’entreprise des "tech champions". Nous sommes le premier centre d’innovation français après Paris. Nous sommes le premier territoire en matière d’accélération. Et je le dis inlassablement : nous sommes en train de devenir un véritable hub du digital qui connecte 3,5 milliards d’êtres humains grâce à nos câbles sous-marins. De plus, ce n’est pas un hasard si les plus grands data centers et les plus grands groupes choisissent Marseille pour s’installer. Nous sommes sur un territoire d’excellence et nous sommes en train de devenir, n’ayons pas peur des mots, la "Californie de l’Europe", la "Silicon Valley de Provence". Soyons de ce fait ambitieux pour ce territoire en étant encore plus innovant, plus performant et plus attractif !"

Développer une recherche fondamentale performante

Lors de cette soirée, huit trophées ont été décernés, avec quatre prix universitaires (prix étudiant/doctorant, prix chercheur, prix d’honneur et prix spécial du jury) et quatre prix "startups" dans les catégories sciences, santé, droit et économie, et enfin sciences humaines et sociales, par un jury composé de spécialistes. Ambition affirmée : récompenser les meilleures innovations du territoire marseillais. "Mais l’innovation n’est pas toujours de rupture : il s’agit parfois d’une innovation sociale ou sociétale. Cela prend du temps et c’est pour cela qu’il est important que nos structures, que nos tutelles fassent confiance et qu’on ait le temps de développer une recherche fondamentale performante. Le meilleur chemin vers l’innovation est la recherche fondamentale", a insisté Éric Berton, vice-président d’Aix-Marseille Université en charge de l’innovation, avant le grand lancement de la soirée.

Au cours de celle-ci, un trophée d’honneur a notamment été remis à la société de biotechnologies intégrée dédiée à l’amélioration des cancers Innate Pharma, basée à Marseille. "Notre aventure a débuté il y a 20 ans désormais et nous avons parcouru un grand chemin depuis. Nous sommes passés par des étapes de démarrage classiques, avant de conclure des partenariats industriels avec des leaders mondiaux dans le domaine. Depuis l’année dernière, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page puisque nous sommes entrés dans une phase de transformation de l’entreprise pour devenir une société intégrée. Nous commençons à commercialiser notre premier médicament à partir de cette année, visant à soigner des patients d’une maladie rare, la leucémie à tricholeucocytes", a expliqué Odile Belzunce, vice-président senior, compliance et portfolio management, et membre du comité exécutif d’Innate Pharma.

Des sociétés très innovantes dans le secteur de la santé

Toujours dans le domaine de la santé, secteur dans lequel la recherche fondamentale menée dans la région est de qualité, plusieurs sociétés très innovantes peuvent être mentionnées concernant leur créativité. C’est par exemple le cas de la société Diamidex, start-up marseillaise née de la fusion de trois entités et spécialisée dans le diagnostic microbiologique express. "Nous avons développé une technologie assez remarquable puisque nous sommes capables de fonctionnaliser la surface de micro-organismes grâce à l’assimilation de sucres spécifiques permettant de détecter, d’identifier, de démembrer et de visualiser des micro-organismes très rapidement. Nous sommes ainsi en train de révolutionner la microbiologie de Pasteur en permettant de rendre visible l’invisible très rapidement", explique Sam Dukan, cofondateur et co-inventeur de la technologie.

De son côté, la jeune pousse Morphée, basée à Aix-en-Provence, a mis au point une solution innovante, inspirée de la méditation et favorisant l’endormissement. "Il s’agit d’un objet contenant des séances de sophrologie, à écouter le soir, au moment de se coucher. De plus en plus de personnes ont du mal à s’endormir en raison de l’augmentation du stress et de l’anxiété s’accumulant tout au long de la journée, empêchant de trouver le sommeil correctement. Les séances de méditation permettant ainsi de diminuer ce niveau de stress et d’anxiété pour favoriser le calme et la détente, deux éléments indispensables à un sommeil beaucoup plus profond et réparateur", indique Charlie Rousset, co-fondateur et CEO de cette start-up. Et d’ajouter : "Morphée est aujourd’hui commercialisé dans les 80 points de vente Nature & Découvertes, et sera disponible chez Boulanger dès le 15 avril. Nous sommes également actuellement au Japon où nous rencontrons de nombreux distributeurs sur place avec comme objectif d’internationaliser Morphée !"

Des concepts originaux dans divers domaines

Le trophée de la start-up en sciences a été remis par Amaury Godron, directeur général d’Obratori, à la société HySiLabs, qui avait déjà été lauréate des Prix EDF Pulse 2018 dans la catégorie "Smart City". "HySiLabs est avant tout une rencontre entre l’innovation issue de la recherche publique et une équipe d’entrepreneurs passionnés par la rupture technologique. Cette rencontre a permis de développer une solution innovante de transport d’hydrogène. Notre mission est ainsi d’accompagner les industriels du milieu de l’énergie pour enfin agir sur l’environnement et s’affranchir de l’utilisation intensive des énergies fossiles", détaille Pierre-Emmanuel Casanova, cofondateur de cette dynamique société. Et de préciser, au moment de la réception de son trophée : "Nous sommes avant tout un produit de la région. Nous avons tout fait pour nous développer ici malgré de très belles opportunités à l’étranger. Mais nous avons décidé de refuser et de créer une industrie verte en région !", indique ce diplômé d’Aix-Marseille Université.

Dans la même catégorie, Clever Beauty est passé tout proche de rafler un nouveau succès avec son concept innovant faisant fureur auprès des femmes notamment. "Clever Beauty est une marque de cosmétique éco-responsable alliant développement naturel et packaging astucieux. Notre premier produit est un vernis à ongle naturel doté d’un bouchon antigaspi innovant. D’un simple clic, le pinceau va descendre au fond du contenant pour en utiliser l’intégralité. La formule est à base de coton, de maïs et de manioc, sans aucun perturbateur endocrinien. Elle est même saine pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Les produits sont également végan, non testés sur les animaux, et fabriqués intégralement en France en favorisant les circuits courts", décrit Maëva Bentitallah, la fondatrice de cette marque.

La nécessité de continuer la dynamique en train de se former

Les Trophées de l’Innovation ont également valorisé les start-up spécialisées dans le droit, un secteur d’activité moins médiatisé mais tout aussi porteur que bien d’autres. Il est ainsi possible de mentionner GOODPayer, "le TripAdvisor des comportements de paiement BtoB. Il s’agit d’une solution communautaire pour améliorer durablement les comportements en matière de paiement", explique Jean-Charles Ize, cofondateur de ce service de prévention des impayés et d’incitation aux bonnes pratiques.

De son côté, Laurent Henocque a créé la start-up Keeex, qui a inventé une solution universelle permettant de protéger tout fichier. "Nous exploitons une invention qui permet d’équiper de façon révolutionnaire les fichiers de preuve d’intégrité, d’origine, de date d’existence… Il s’agit d’un projet partant de Marseille et pouvant concurrencer les grands, avec une dimension éthique extrêmement forte de réappropriation des données des usagées. Nous sommes ainsi assez en avance par rapport à tout ce que l’on entend aujourd’hui sur les Gafa", souligne le fondateur.