Qui sont les proches et les parents de Mélenchon sur la liste France insoumise aux Européennes ?

  • Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon. / archives.
    Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon. / archives.
Publié le , mis à jour

l'essentiel Plusieurs proches et parents de Jean-Luc Mélenchon figurent sur la liste de La France insoumise aux Européennes.  Après avoir provoqué des départs en interne, elle vaut au leader les critiques de ses adversaires politiques. Et explique peut-être pourquoi la campagne de Manon Aubry ne décolle pas...

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles, de l’aveu même de Manon Aubry ce lundi, plus d’un électeur sur deux de Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle de 2017, a prévu de rester chez lui et de s'abstenir aux Européennes…

Après avoir troublé en interne et provoqué une série de départs chez les Insoumis, la composition de la liste présentée par LFI fait aujourd’hui les gorges chaudes des adversaires de Jean-Luc Mélenchon, accusé de « copinage et de népotisme ». Et depuis le début du mois d’avril, le sujet fait vif débat dans l’opinion qui, un peu incrédule, bombarde de questions les services de « fact checking » des médias. Les demandes de vérifications portent sur plusieurs candidates et candidats présents sur la liste conduite par Manon Aubry, et qui seraient, à des cercles divers, des proches de Jean-Luc Mélenchon.

Pascale Le Néouannic l’ex-compagne (N° 13)

Pascale Le Néouannic ne figurait pas dans le groupe des présélectionnés début juin 2018 par le comité électoral de LFI. Or dans la liste définitive adoptée par un vote des militants le 9 décembre dernier, l’ex-compagne de Jean-Luc Mélenchon a été propulsée à la 13e place .

Gabriel Amard, le gendre (N° 8)

Agé de 52 ans, Gabriel Amard est bien le gendre de Jean-Luc Mélenchon dont il a épousé la fille, Maryline Camille. De longue date, il fait partie du premier cercle du leader de LFI, puisque dès 2012, il fait partie de l’équipe de campagne du candidat à la Présidentielle, alors sous l’étiquette du Front de gauche. A la huitième place sur la liste des candidats La France insoumise aux Européennes, Gabriel Amard est théoriquement en position éligible.

Benoît Schneckenburger, le garde du corps (N° 12)

Benoît Schneckenburger est le «Monsieur sécurité» de Jean-Luc Mélenchon. Le garde du corps est ceinture de noire karaté, mais également professeur agrégé de philosophie. Il est douzième position sur la liste de LFI aux élections européennes.

Sébastien Delogu, le chauffeur (N° 24)

Dès que Jean-Luc Mélenchon arrive à Marseille, Sébastien Delogu n’est jamais très loin du député des Bouches-du-Rhône. Tantôt chauffeur, tantôt garde du corps du haut de ses deux mètres, cet ex-chauffeur de taxi qui a rejoint LFI en 2017 apparaît à la 24e place sur la liste des Insoumis. Il n’a que très peu de chances d’être élu au Parlement européen.

Catherine Poggi-Aubry, la mère de Manon Aubry (N° 59)

Catherine Poggi-Aubry, mère de Manon Aubry, figure aussi sur la liste conduite par sa fille. Elle milite au Parti de gauche depuis 2015. Installée à la 59e place, elle n’a aucune chance d’être élue.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (26)
jmedepeche Il y a 5 années Le 14/04/2019 à 05:51

C'est un peu comme chez les LREM.

Tardigrade Il y a 5 années Le 12/04/2019 à 21:17

Messieurs de la modération, pourquoi avoir supprimé mon message ? Seriez vous LFI ? Ou bien dans cette fameuse liste ?

Voici le message que vous avez supprimé:

"il s'enterre un peu plus....copinage bravo mélanche!!!!"

Qu'a t'il : d'agressifs, moqueur, gratuit, vulgaire, etc....
Merci de donner une explication.....faut pas rêver !

jefdum09 Il y a 5 années Le 11/04/2019 à 22:00

cela ressemble !! aux anciennes methodes électorales,, de l'ariege !!!