iPhone : comment préserver la batterie de votre smartphone

Si les iPhone sont généralement de bons smartphones, le plus gros défaut de ces appareils, selon leurs utilisateurs, reste la batterie. Voici nos conseils pour la préserver.

iPhone-batterie-conseils-apple
Découvrez nos astuces pour préserver la batterie de votre iPhone. Crédit : Pexels.

C’est un sujet qui revient sur la table à chaque conférence d’Apple dédiée à la présentation de ses nouveaux iPhone : l’autonomie de la batterie. L’entreprise insiste d’ailleurs à chaque fois sur le fait que les batteries de ses nouveaux appareils sont plus performantes que sur les anciennes générations. Une affirmation qui a du mal à se vérifier étant donné que la batterie d’un iPhone tient rarement plus d’une journée tandis que la concurrence propose des téléphones qui peuvent être utilisés de manière intensive pendant parfois deux jours. Il existe toutefois des solutions pour préserver la batterie de son iPhone.

Quel iPhone a la meilleure autonomie ?

Les iPhone qui possèdent la meilleure autonomie sont généralement les grands modèles, à savoir les versions Plus ou récemment l’iPhone XS Max. Apple met des indications sur l’autonomie de ses appareils sur son site et celui qui détient la palme d’or est donc l’iPhone XR qui est paradoxalement le moins cher de la nouvelle gamme. En navigation internet, le XR offre 15 heures contre 13 heures pour le XS Max tandis que pour la lecture vidéo, le XR offre 16 heures d’autonomie contre 15 heures pour le XS Max.

Pourquoi un iPhone chauffe ?

Si vous possédez un iPhone depuis plusieurs mois et qu’il a tendance à chauffer, il est possible que la batterie en soit la cause. Il faut alors se rendre chez un réparateur agréé et la faire remplacer. Avant d’effectuer cette opération, vérifiez que le problème ne vient pas du chargeur en contrôlant son état. Dans tous les cas, préférez un chargeur et un câble d’origine pour diminuer les risques de surchauffe.

Si un iPhone chauffe, cela peut aussi être dû à un grand nombre de fichiers, documents et applications qui obligent l’appareil à consommer beaucoup de CPU et donc à se décharger rapidement. Pensez à supprimer les applications dont vous ne vous servez plus pour libérer de l’espace et videz régulièrement le cache de Safari et l’historique de navigation.

Quand recharger la batterie ?

Les batteries des iPhone ont une durée de vie estimée entre 3 et 5 ans avant de perdre de leur capacité de stockage. Pour éviter de les abîmer trop rapidement, évitez de passer de 0 à 100% de batterie et conservez un niveau de charge entre 40 et 80%. Ainsi, plusieurs courts moments de recharge au cours de la journée sont préférables à une recharge complète toute une nuit, ce sera bénéfique pour votre iPhone mais aussi pour la planète. En revanche, vous pouvez faire un cycle complet de rechargement (de 0 % à 100 % de batterie) une fois par mois afin de recalibrer la batterie.

Quand changer la batterie de son iPhone ?

Lorsque l’autonomie de votre iPhone vient à diminuer, cela signifie peut-être que la batterie doit être changée. Vérifiez d’abord que le câble Lightning de votre chargeur ne présente aucune marque d’usure et que le port Lightning du téléphone fonctionne toujours bien.

Si après ces vérifications l’iPhone tient toujours aussi peu la charge, rendez-vous dans les Réglages du téléphone puis dans la rubrique Batterie. Apple a en effet eu la bonne idée d’insérer un outil de diagnostic dans ses smartphones : si le message « La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être réparée » est affiché en haut de l’écran, c’est que votre batterie est en fin de vie.

Pourquoi un iPhone ne charge pas ?

Il y a plusieurs raisons au fait qu’un iPhone ne charge pas et ce n’est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas lié à la batterie :

  • Le port Lightning est sale, ce qui arrive dans 90% des cas, et il faut donc enlever la poussière.
  • Le câble de chargement est défectueux, essayez de charger votre iPhone avec un autre câble Lightning.
  • Le port Lightning est défectueux et l’appareil nécessite une réparation.

Comment préserver la batterie de son iPhone

Comme nous l’avons vu, l’iPhone n’est pas un modèle d’autonomie. Au-delà des composants eux-mêmes, certaines fonctionnalités ont également tendance à utiliser de la batterie sur le smartphone, voici donc quelques conseils pour que votre iPhone parvienne à tenir (presque) une journée :

  • Désactiver la localisation
  • Verrouiller le téléphone à chaque fin d’utilisation
  • Faire les mises à jour iOS
  • Désactiver le Bluetooth si vous n’en avez pas l’utilité
  • Régler la luminosité manuellement
  • Désactiver les notifications
  • Désactiver la récupération d’e-mails automatique
  • Désactiver les actualisations en arrière-plan
  • Couper la 4G et le Wifi pendant les déplacements
  • Utiliser le mode silencieux
  • Enlever le bruit des touches
  • Désactiver les animations
  • Activer le mode économie d’énergie

Ces quelques astuces pourraient bien vous faire gagner quelques minutes, voire une ou deux heures, d’autonomie.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • un gars qui a pas de nom

    Super explications pleines de bon sens. Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils productivité