Des camions font la queue pour rejoindre le tunnel sous la Manche, le 13 mars 2019. Crédits : Reuters.
Des camions font la queue pour rejoindre le tunnel sous la Manche, le 13 mars 2019. Crédits : Reuters.

Deux personnes ont été condamnées à quatorze mois de prison ferme après avoir transporté un migrant irakien dans un cercueil scellé de plomb. Leur camionnette effectuait des livraisons vers la Grande-Bretagne. Des circonstances aggravantes ont été retenues pour "transport dans des conditions indignes".

Un migrant irakien a été retrouvé caché dans un cercueil, lors du contrôle d’un fourgon qui effectuait une "livraison de cercueils" vers la Grande-Bretagne, le 2 avril.

Les transporteurs, deux polonais, ont été arrêtés la semaine dernière à Coquelles, à l'entrée du tunnel sous la Manche. Ils ont écopé de quatorze mois de prison ferme pour "aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière, par transport (...) dans des conditions indignes". "Il y a dans ce cas des circonstances aggravantes, car faire allonger une personne dans un cercueil pour le transporter n'est pas digne", a commenté le procureur de Boulogne-sur-Mer.

Le migrant enfermé dans le cercueil aurait pu mourir d’asphyxie pendant le voyage, d’autant que le cercueil avait été scellé par un plomb de l’extérieur. Les deux hommes ont assuré qu’ils ignoraient qu’une personne se trouvait dans leur véhicule. Or le cercueil étant scellé, "cette personne n'aurait pas pu monter en cours de route sans être aidée par les conducteurs", a estimé le procureur.

>> À lire sur InfoMigrants : "Les passeurs réussissent à faire croire que la traversée de la Manche est facile. C’est faux"

Reprise des traversées de la Manche en bateau

Les tentatives de traversée de la Manche à l’aide d’embarcations de fortune semblent reprendre, après une période de ralentissement due au renforcement des contrôles et à la coopération entre police britannique et française.

Une vingtaine de migrants ont été secourus depuis mardi 9 avril. Certains se trouvaient en état d’hypothermie.



Parmi ces rescapés, une famille avec deux enfants âgés de 1 et de 2 ans qui ont appelé les secours mardi matin après la panne du moteur de leur bateau, à une vingtaine de kilomètres au large de Boulogne-sur-mer, en plein milieu du détroit du Pas-de-Calais. Sept d’entre eux, dont les enfants, ont été soignés à l’hôpital.

La même nuit, vers 5 heures du matin, neuf autres migrants dérivant à 12 kilomètres au large de Calais, ont appelé les secours après une panne de moteur. Ils ont été remis à la police des frontières.

>> À lire sur InfoMigrants : La traversée de la Manche, "un piège avec des courants terribles et des vents violents"


 

Et aussi