Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Lost in Brexit » : le schéma pour tout comprendre à six mois de couacs entre Londres et Bruxelles

EN UN GRAPHIQUE – L’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été validé en novembre 2018 et, depuis, tout est allé de travers pour les Britanniques.

Par 

Publié le 11 avril 2019 à 12h04, modifié le 24 mai 2019 à 15h25

Il y a un peu plus de six mois, le 13 novembre 2018, Londres et Bruxelles s’entendaient sur un accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), après quarante-six ans de cohabitation. La date prévue pour cette sortie était le 29 mars, mais devant l’incapacité des parlementaires d’outre-Manche à se mettre d’accord avec leur gouvernement, un premier report a été négocié jusqu’à la fin du mois de mai. L’Union européenne a ensuite accepté un nouveau report, cette fois jusqu’au 31 octobre au plus tard. La première ministre britannique, Theresa May, a, de son côté, annoncé le 24 mai sa démission, qui sera effective le 7 juin.

Six mois de tergiversations donc, essentiellement côté britannique, et d’allers-retours entre Theresa May, sa majorité conservatrice, l’opinion publique et même l’opposition travailliste… Pour vous y retrouver, nous avons « résumé » les étapes de tous les rebondissements depuis la finalisation de l’accord.

Résumé de cinq mois de circuit politique et législatif au Royaume-Uni, entre le gouvernement et la Chambre des communes à Westminster.
Les événements qui ont eu lieu sont entourés en jaune.
janvier 2019 février 2019 mars 2019 avril 2019 mai 2019 13 novembre 2018 Le gouvernement approuve l’accord de sortie Le Parlement européen approuve l’accord de sortie Le gouvernement désapprouve l’accord de sortie Le Parlement européen est consulté sur l’accord Le Royaume-Uni quitte l’UE avec un accord avant le 31 octobre 2019 Londres et Bruxelles s’entendent sur un accord de sortie du Royaume-Uni Le Parlement britannique issue inconnue ? Les conservateurs organisent un vote de confiance Les députés tories votent pour la confiance 12 décembre 2018 Les députés tories votent contre Theresa May démissionne Le Parlement vote sur l’accord 15 janvier 2019 Le Parlement britannique vote contre Theresa May doit présenter un plan B Le gouvernement renonce à présenter un plan B 21 janvier 2019 Le Parlement vote pour L’opposition présente une motion de défiance 16 janvier 2019 Le Parlement vote contre vote pour Les députés britanniques ne veulent ni « backstop »en Irlande, ni « no deal » : 29 janvier 2019 Le gouvernement soumet à nouveau l’accord au Parlement 12 mars 2019 Le Parlement vote pour Le Parlement vote contre Les députés britanniques refusent la possibilitéd’un « no deal » 13 mars 2019 Les députés britanniques acceptent un report 14 mars 2019 Le gouvernement demande un report duau 30 juin 2019 20 mars 2019 Les Vingt-Sept proposent un report au 22 mai 21 mars 2019 Le Parlement britannique est consulté à nouveau sur l’accord Le Parlement vote pour Le Parlement vote contre Le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord le 1er juin 2019 Le gouvernement ne parvient pas à organiser d’élections européennes Le gouvernement organise des électionseuropéennes du 23 au 26 mai avant le 22 mai Le Royaume-Uni reste membre de l’Unioneuropéenne Le Royaume-Uni reporte à nouveau le Brexit la confiance Le Parlement refuse de soutenir la stratégie de renégociationdu gouvernement 14 février 2019 Le Parlement est à nouveau consulté sur l’accord 29 mars 2019 Le Parlement vote pour Le Parlement vote contre Theresa May promet sa démission en cas de vote en faveur de l’accord 27 mars 2019 Theresa May démissionne Le Parlement vote sur quatre solutions de rechange à l’accord 1er avril 2019 issue inconnue ? Le Parlement vote pour Le Parlement les quatre propositions vote contre Mme May demande un nouveau report pour travailler avec l’opposition sur une solution commune 2 avril 2019 L’Union européenne accepte un report « flexible »jusqu’au 31 octobre 2019 11 avril 2019 Le Parlement britannique est consulté à nouveau sur l’accord Le Parlement vote pour Le Parlement vote contre issue inconnue ? Mme May et M. Corbyn avant les européennes ne s’entendent pas Mme May et M. Corbyn avant les européennes s’entendent Theresa May annonce sa démission, effective le 7 juin 24 mai 2019
La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.