Quatre abeilles vivaient dans son oeil gauche

Actualisé

TaïwanQuatre abeilles vivaient dans son oeil gauche

Une jeune femme de 29 ans qui souffrait terriblement d'un oeil a été bien inspirée de se rendre rapidement chez l'ophtalmologue.

Une Taïwanaise de 29 ans s'est réveillée un matin avec des douleurs et un gonflement à l'oeil gauche. La jeune femme, qui pensait simplement avoir la cornée irritée à cause d'une lentille de contact cassée, a souffert le martyr pendant trois heures. «C'était très douloureux. Les larmes n'arrêtaient pas de couler de mon oeil. J'étais terrifiée», raconte-t-elle à la chaîne locale CTS News. Arrivée à l'hôpital universitaire Fooyin, la Taïwanaise a été confiée à Hung Chi-ting, chef du Département ophtalmologie.

C'est en se servant d'un microscope que le spécialiste a fait une découverte insoupçonnée: quatre minuscules abeilles de 3 à 4 millimètres de long avaient pris leurs quartiers sous la paupière de la patiente. Le Dr Hung Chi-ting est parvenu à retirer les insectes sans leur faire de mal, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Comme l'écrit CNN, il s'agissait d'abeilles de type Halictidae. Attirées pas la transpiration humaine, elles ont survécu en se nourrissant de l'humidité et du sel des larmes de la jeune femme.

En principe, ces animaux vivent près des tombes, dans les troncs d'arbres ou en montagne. La Taïwanaise pense d'ailleurs que les insectes se sont installés dans son oeil le jour où elle est allée rendre hommage à un proche, au cimetière.

Finalement, la patiente s'en est tirée sans trop de mal. Sa cornée s'est érodée mais elle a perdu moins de 0,1 de vue. L'infection n'a, fort heureusement, pas atteint son système nerveux. «Dieu merci, elle est venue rapidement à l'hôpital. Autrement, j'aurais peut-être été contraint de lui retirer le globe oculaire pour lui sauver la vie», a déclaré le Dr Hung Chi-ting.

(joc)

Ton opinion