Publicité

«Les Bleus» n’a pas toujours été le surnom des joueurs de l’équipe de France

ULMER/Michael Kienzler/imago / PANORAMIC

«Les Aigles de Carthage» pour la Tunisie, «Les Trois Lions» pour l’Angleterre... Chaque équipe nationale de football a un surnom bien particulier. Mais d’où vient celui de nos joueurs Français? Le Figaro revient sur son histoire.

«Les Aigles de Carthage» pour la Tunisie, «Les Trois Lions» pour l’Angleterre, «Les Dynamites» pour le Danemark, «Les Aigles Blancs» pour la Serbie et la Pologne... Chaque équipe nationale de football a un surnom bien particulier. En France, nul ne l’ignore, nous encourageons nos «Bleus». Mais d’où vient cette appellation? Le Figaro revient sur son histoire.

En réalité, la presse avait pris pour habitude de nommer les joueurs de l’équipe de France les «Tricolores». Rien de plus logique, n’est-ce pas? Seulement, voilà, «selon le journaliste Didier Braun, le 17 novembre 1976, lors d’un match contre la République d’Irlande, on emploie la dénomination les Bleus pour la première fois», peut-on lire dans l’ouvrage L’Almanach Larousse des amoureux des mots de Wendy Bouchard et Bernard Fripiat.

» LIRE AUSSI - Griezmann: d’où vient le nom du joueur préféré des Français?

Le blanc et le rouge sont ainsi délaissés. Cela semble naturel: notons qu’au XIIe siècle, Richelet «le définit comme une couleur qui tient du ciel et précise qu’il est la couleur des rois de France, symbole de fidélité et de justice.» Selon les auteurs, «l’habitude de désigner les joueurs de Saint-Étienne par la formule Les Verts a probablement favorisé cette nouvelle appellation».

Un coq très courageux

Cependant, même si la couleur du maillot varie entre le blanc et le bleu, l’emblème français du coq demeure. Comme le raconte Stéphane Bern dans son ouvrage Les Pourquoi de l’Histoire (Albin Michel), la Gaule fut d’abord représentée par une «alouette» durant l’Antiquité. Le coq vient en réalité la remplacer «à la faveur d’une simple coïncidence linguistique»: en latin, gallus signifie «gaulois» mais aussi «coq». Ainsi, «par bravade, les Gaulois vont progressivement adopter cet animal» qui devient alors le symbole de la vigilance et du courage. Symbole ensuite repris par les Francs.

Fait intéressant: l’équipe Belge s’appelle les «Diables rouges» en 1906, alors que le 29 avril de cette année, l’équipe du Pays-Bas joue contre les Belges. Ces derniers, vêtus de rouge, gagnent haut la main cinq buts à zéro. Le journaliste Pierre Walckiers qualifie les vainqueurs de «Diables rouges» dans les colonnes de La Vie sportive. Une référence à Camille Jenazty, célèbre pilote automobile Belge connu pour sa barbe rousse et pour son record des 100 km/h.

» Vous pouvez également suivre Figaro Langue française sur Twitter.
» Posez toutes vos questions sur la langue française grâce à notre Forum.
» Retrouvez notre rubrique langue française sur Le Figaro Store.

«Les Bleus» n’a pas toujours été le surnom des joueurs de l’équipe de France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Hérétique

    le

    Les Bleus pourraient se renommer "Les Tricolores" ou voire "Les Tricolores et Blancs" en signe du lien plus fort au passé de France.

  • assia.lhr

    le

    Les Aigles de Carthage c'est le nom de l'équipe tunisienne et non pas celui de la Turquie

  • assia.lhr

    le

    Les aigles de Carthage est le nom de l'équipe de foot tunisienne et non pas celle de Turquie.

À lire aussi