Blanchiment des dents : les produits en vente libre éroderaient les dents jusqu’au nerf

Publié le par Hélène Bour

Les produits de blanchiments des dents en vente libre pourraient à terme endommager l’émail des dents, jusqu’à atteindre le nerf et occasionner des douleurs. C’est ce que suggèrent de nouvelles études américaines.

Présentées lors d’une réunion sur la biologie expérimentale, trois études scientifiques américaines portant sur les dispositifs de blanchiment des dents en vente libre nuiraient à l’émail dentaire, voire aux couches situées sous l’émail des dents.

La dent est une structure en partie vivante, composée de trois couches : l’émail en est la couche externe, la dentine est sous-jacente, et un tissu conjonctif lie les racines nerveuses à la dentine. Jusqu’alors, la plupart des études scientifiques sur les bandes de blanchiment dentaire étaient menées sur l’émail, qui contient très peu de protéines. Ces produits semblaient alors relativement sûrs.

Mais en réalité, le peroxyde d’hydrogène contenu dans bon nombre de produits de blanchiment pourrait endommager la dentine et le tissu conjonctif riche en protéine de collagène sous-jacent, jusqu’à atteindre le nerfs et créer des douleurs.

Nous avons cherché à caractériser davantage ce que le peroxyde d'hydrogène faisait sur le collagène”, a déclaré Kelly Keenan, coauteure de ces travaux. “Nous avons utilisé des dents entières pour les études et nous nous sommes concentrés sur l'impact du peroxyde d'hydrogène sur les protéines”, a-t-elle détaillé.

Les chercheurs ont ici démontré quela protéine principale de la dentine est convertie en fragments plus petits lorsqu’elle est exposée au peroxyde d’hydrogène.

Nos résultats ont montré qu'un traitement avec des concentrations de peroxyde d'hydrogène similaires à celles trouvées dans les bandes blanchissantes suffit à faire disparaître la protéine de collagène d'origine, ce qui est vraisemblablement dû à la formation de nombreux fragments plus petits”, a déclaré Kelly Keenan.

Les scientifiques précisent cependant que leurs expériences n’ont pas permis de savoir si ces protéines affectées pouvaient se régénérer, et ignorent donc si les lésions dentaires dues au blanchiment des dents au peroxyde d’hydrogène sont permanentes ou non.

Source : Eurekalert

Sujets associés